Culture

Livres - Films - Jeux vidéo

Un été plein de promesses à la Médiathèque

© Médiathèque Sainte-Marie de Ré - Albums, magazines, bandes dessinées peuvent être lus à l’ombre du figuier.
Publié le 25/07/2023

La Médiathèque de Sainte-Marie propose durant les mois de juillet et d’août un alléchant programme de loisirs, que Julie Baudran, sa directrice, a élaboré avec son équipe en pensant à toutes les tranches d’âge.

Les « Valeurs sûres »

Ce sont celles que l’on a déjà expérimentées et qui reviennent auréolées des bons résultats obtenus. Parmi celles-ci, « Les contes en vadrouille » très appréciés des jeunes enfants à partir de 3 ans ont lieu au jardin pédagogique du P’tit clos où à la Maison du meunier selon l’humeur. On y raconte des histoires, on y lit des albums en pleine nature et pour ceux qui sont déjà capables de lire par eux-mêmes toutes sortes de livres intéressants à bouquiner sont disponibles. Ces séances de lecture accueillent les bambins chaque vendredi à partir de 11h et durent environ une heure le temps de se faire plaisir.

Une fois par mois, la tranche d’âge des 0 à 3 ans, c’est-à-dire les bébés lecteurs, ont droit également de profiter du charme du P’tit Clos où on leur racontera des histoires les 26 juillet et 23 août, à partir de 10h.

De son côté « Pop-Corn & Cinéma » rencontre un succès fou tous les mardis à 18h, à tel point qu’il faut absolument réserver. C’est une animation qui peut faire un excellent retour de plage après un goûter reconstituant ! Si vous souhaitez connaître le nom du film projeté, passez à l’accueil de la médiathèque ou téléphonez au 05 46 43 91 80. La démarche peut paraître curieuse, mais sachez que si le nom du film est affiché, les droits à verser à la SACEM sont beaucoup plus lourds !

La braderie proposant depuis deux ans livres, films, musique, magazines pour adultes et enfants se tiendra dans le jardin de la Petite Ecole de 10h à 13h le 19 juillet et le 9 août.

Les grandes nouveautés de cet été

Pour le « Kart & Cie », un tournoi de jeux vidéo avec Mariokart sur la console Nintendo, les inscriptions obligatoires sont enregistrées dès 8 ans. Il prendra place à partir de 14h30 le mercredi 26 juillet et les mardi 8 et 22 août. « Puzzl’en Folie » est une autre surprise de cette année. La folie des puzzles est de retour et on y joue en famille, on les fabrique même à l‘atelier de la médiathèque. A 14h30 les vendredi 21 juillet et mercredi 16 août.

Le 7e Concours d’écriture

Pour le concours d’écriture sur le thème de « Votre madeleine de Proust », les textes doivent parvenir à la médiathèque avant le 17 juillet. Les prix seront remis un mois plus tard, le 18 août à 18h, dans le jardin de la médiathèque au cours d’une sympathique soirée en présence des membres du jury, parfois d’anciens concurrents. Un petit livret en numérique sera élaboré à partir des textes reçus.

Et tous les jours d’ouverture de la médiathèque en été, c’est-à-dire le mardi, mercredi et vendredi, l’espace jeux-vidéo est ouvert de 14h à 16h. Les jeux au jardin vous accueillent également ainsi que les albums, magazines, bandes dessinées prêts à lire à l’ombre du figuier. La bibliothèque de plage de la cabane de Montamer sera accessible de 9h à 20h.

Infos
Médiathèque : 05 46 43 91 80
www.mediatheque-saintemariedere.fr

Catherine Bréjat

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires