Loisirs

Idées sorties originales

Un été dépaysant sur l’île de Ré

Publié le 07/08/2019
Noter cet article

Sports aquatiques, virées en bateau, idées insolites de sortie… Avis à tous ceux qui sont en vacances sur l’île, voici une liste d’activités pour se détendre, prendre le large, bouger ou se retrouver entre amis.

 

Apprenez à manoeuvrer et naviguer le temps d’une mini croisière

C’est un nouveau concept que vous propose Charles Coustenoble à bord de son Bénéteau first 36.7 GTE, un voilier de course croisière, rapide et confortable : une école de croisière ! En équipage réduit, Charles, moniteur diplômé, vous initie ou vous perfectionne à la voile habitable, aux manoeuvres, à la navigation, la météo, la sécurité à bord pour vous apprendre à prendre en main un voilier tout en découvrant le patrimoine maritime et naturel de l’île vers Fort Boyard, les îles d’Aix, Oléron, d’Yeu ou Noirmoutier. Vous avez le choix entre différentes formules, de la demi-journée à la croisière d’une semaine avec nuits à bord.

Envol à voile : Contact : Charles, votre capitaine, au tél. 07 69 40 30 61- Rivedoux – www.envolavoile.com

Barrez, gréez la voile et faites cap vers de superbes aventures… à la demi-journée, journée découverte, week-end ou mini croisière de six jours avec Envol à voile, l’école de croisière.

Dormez à bord d’un catamaran

Envie d’une nuit insolite à bord d’un catamaran au coeur du plus pittoresque des ports de l’île ? Rien de tel pour décompresser que de se délasser au fil de l’eau, se réveiller au son du clapotis sur la coque, respirer l’air marin et prendre son petit déjeuner en regardant les bateaux sortir du port. Le tout, avec une vue mer à 360 degrés… C’est l’expérience que propose l’équipe du catamaran « le Blue Note » à la Flotte. Comptez 100 euros la nuit pour deux personnes avec petit déjeuner et tout le confort d’une literie de qualité, douche… Dépaysement garanti !

Blue Note : Port de la Flotte – Contact : tél. 06 89 88 32 08

Testez le paddle dans les marais salants

Afin de découvrir le patrimoine naturel de l’île, sa faune et sa flore, quoi de mieux qu’une balade guidée d’environ deux heures en stand-up paddle dans les canaux des marais salants ? Debout sur une planche, pagaie à la main, vous évoluez dans un cadre préservé, avec pour seuls compagnons les oiseaux ! Ce sont des professionnels et passionnés de l’équipe Papaï Paddle qui vous mettront à l’aise que vous soyez néophyte ou confirmé. Une balade sportive ponctuée d’anecdotes et d’histoires de notre territoire.

Papaï Paddle : Plage des Gollandières, le Bois Plage en Ré Contact : tél. 06 87 10 35 43 – www.papaipaddle.com

Une balade en famille en stand-up paddle au coeur des marais salants.

Savourez un parfum d’Italie avec Pepino et ses glaces italiennes artisanales

Créée en avril 2018 la petite entreprise HFD est née de l’amitié de deux passionnés. L’un voyage beaucoup notamment en Italie où il a le plaisir de déguster les meilleures glaces italiennes de la maison Pépino fondée en 1884 à Turin. L’autre, Hervé Fournier le seul salarié, surnommé par ses clients “Pépino”, est un homme à la bonne humeur dont le moteur n’est pas le gain mais bel et bien le bonheur. Précurseur dans l’île, la glace va à la rencontre de ses clients grâce au triporteur Piaggio Ape, qu’ils ont fait fabriquer par un carrossier artisanal italien. Leur objectif ? Apporter une activité amusante et inhabituelle sur l’île. Très vite, le succès est au rendez-vous au point d’être tout récemment copié par le glacier historique de l’île de Ré (chut) ! Où retrouver Pépino et ses glaces artisanales au goût inégalable, en provenance directe de Turin ? Plage de la Cible tous les après-midis, au marché de Nuit de Saint-Clément des Baleines mais aussi à la Java des Baleines… Vous pouvez aussi le solliciter pour des événements privés comme des mariages, des salons, fêtes d’école… Avis aux passionnés de dolce vita italienne qui ont su garder leur âme d’enfant !

Pepino, dans son drôle de triporteur, régale petits et grands avec ses glaces artisanales made in italy.

Dégustez des apéros initiatiques pour tout savoir d’un métier ancestral

Durant tout l’été, la Coopérative des Sauniers de l’île organise en fin de journée des apéros au coeur des marais salants pour faire découvrir ses produits. Réservé à une dizaine de personnes, pour y participer il vous suffit de vous rendre sur l’un des stands de la Coopérative installé sur les marchés d’été de l’île et de trouver (ou de s’approcher au plus près) du poids d’un sac de sel. Les heureux élus passeront un moment privilégié dans un site magnifique en compagnie de producteurs passionnés soucieux de transmettre aux parents et aux enfants l’amour de leur métier, et les initier aux gestes de base dans le respect de la tradition.

Coopérative des Sauniers : Renseignements : tél. 05 46 29 40 27  – www.sauniers-iledere.com

Travaux pratiques autour d’un apéro convivial avec la Coopérative des Sauniers de l’île de Ré.

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires