- Arts et Culture
- Loisirs
- Zap'arts
Un espace Foulquier est ouvert sur l’îlot

Plusieurs locaux dans la Galerie de l’Îlot étant restés vacants à l’approche de la saison, Patrick Poireau, propriétaire des galeries PromenArts dans l’île, a eu la riche idée d’en dédier l’un d’entre eux au seul Jean-Louis Foulquier.
Ainsi, dans cet espace 100 % Foulquier, ouvert jusqu’à ?… Patrick Poireau n’ayant pu donner de date limite à cette exposition, « cela pouvant durer autant que nécessaire », sont exposées de nombreuses toiles récentes de l’artiste, résultat de plusieurs mois d’atelier post-prestation théâtrale (« La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules » de Philippe Delerm) en vue d’une exposition qui s’est tenue début juillet en l’abbaye de Stavelot, proche de la ville de Spa, en Belgique.
« Ce travail est quelque peu différent de ce que j’avais jusqu’alors l’habitude de peindre. Y’a moins de “gueules”, par contre, il y a plus de situations, telles mes commères ou mes nanas-yoga et une touche de tauromachie façon Foulquier. Bien franchement, je ne m’attendais pas, dans Saint-Martin, à bénéficier d’un tel espace pour moi seul. Je suis bien sûr ravi et je vais pouvoir rester serein d’ici la prochaine reprise du tournage de “Vive la colo” qui, en avril dernier a fait un tabac sur TF1. Un tournage qui, prévu pour durer jusqu’au 17 octobre, va me permettre de rester un peu dans le coin, de me partager entre La Rochelle et l’île de Ré, ceci avec même une scène qui sera tournée le 3 ou le 6 septembre en compagnie de Catherine Jacob à “La Baleine Bleue”…à deux pas de la Galerie ! ».
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article