Un dernier Conseil municipal de 2024 au bilan positif
Le 19 décembre, pour son dernier Conseil municipal de l’année, Alain Pochon a fait le bilan de ses quatre années à la tête de la municipalité et a récolté les applaudissements de son Conseil.
La liste regroupant tous les objectifs que s’était fixés la municipalité à son arrivée en 2020 était longue. Soixante-deux points avaient été listés par Alain Pochon lui-même, des travaux de la salle des Marais de la Prée à la réfection du parking de la Redoute, en passant par le nettoyage des chenaux ou encore l’installation de la fibre dans l’école et la mairie. Toutes ces actions n’ont pas encore été réalisées ou sont en cours d’accomplissement, mais la très grande majorité d’entre elles ont bien d’ores et déjà été achevées. Un bilan qui lui a valu les applaudissements et félicitations de son Conseil.
Auparavant, différentes propositions avaient été adoptées à l’unanimité. À commencer par les tarifs municipaux 2025, sans grands changements par rapport à 2024, sauf pour la location de la salle des Marais de la Prée, dont les différents tarifs vont pour la plupart augmenter. La gratuité demeure néanmoins pour les associations de la commune organisant une manifestation à but non lucratif. Le maire a annoncé qu’après différents retards sur les travaux, la salle devrait finalement être livrée au 31 janvier.
Agence postale et nouveau terrain
Une demande d’aide au financement auprès de la Commission de Présence Postale Territoriale a ensuite été décidée lors de ce Conseil municipal. La transformation du bureau de poste en agence postale communale intégrée aux locaux de la mairie, actée en avril 2023 par le Conseil, nécessite en effet des travaux d’aménagement. L’ouverture étant prévue pour le 5 mai, la création d’un poste d’adjoint administratif à temps non complet a été actée à compter du 1er mai.
L’acquisition d’un nouveau terrain, cédé pour 1€ symbolique, a également été votée à l’unanimité. Situé au lieu-dit La Prise des Trois frères, il comporte un engin hydraulique dont il faudra entretenir la vanne dans le cadre de la protection contre la submersion marine. Le nouveau régime indemnitaire de la police municipale a été adopté, conformément au décret du 26 juin 2024 permettant d’instituer une indemnité spéciale de fonction et d’engagement au profit des agents relevant des cadres d’emploi de la police municipale.
En clôture de ce dernier conseil de l’année, un don de 2000 € au profit de Mayotte a été voté à l’unanimité.
Lire aussi
-
PolitiqueLe bail réel solidaire au coeur du conseil municipal
Lors du conseil municipal du 26 novembre, le projet du Natureau a occupé une grande partie des débats.
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.

Je souhaite réagir à cet article