- Arts et Culture
- Loisirs
- Danse - La Maline
Un début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
« Superstrat », le 28 janvier
C’est l’introduction du breakdance aux Jeux olympiques de 2024 qui donne envie à Anne Guyen de créer cette pièce. « A ce moment-là, on a fait du break une discipline sportive, en la limitant à des langages d’expert et en occultant notamment son héritage afro-américain », explique la chorégraphe de la Cie Par Terre. « Cette pièce remet tout cela en perspective. »
Ainsi « Superstrat » évoque les liens forts qui existent entre danses urbaines et danses traditionnelles. Sur scène, le danseur Willy Kazzama est seul. Issu des danses traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest mais aussi des danses urbaines africaines et afro-américaines, il démontre avec virtuosité comment la tradition influence la modernité en mêlant ondulations, pulsations et élan physique dans une ambiance tour à tour festive et sportive.
« Superstrat » fait le lien entre les danses, mais aussi entre les continents. « Il y a de multiples similitudes entre le hip hop né aux États-Unis et les danses urbaines africaines car ce sont des danses sociales qui rassemblent des communautés en fonction d’intentions. » Par la même occasion, « Superstrat » nous invite à réexaminer notre relation aux cultures issues de l’immigration. « Les danses urbaines sont cosmopolites. On peut avoir des origines différentes, venir de milieux différents et se rassembler autour d’un vocabulaire commun. Elles permettent de communiquer. »
« A4 (comme la feuille) », le 4 février
Dans cette nouvelle folie chorégraphique dont seul Philippe Lafeuille a le secret, celui qui se définit plus comme un metteur en scène du mouvement qu’un chorégraphe s’amuse avec son chiffre fétiche, le 4, qui l’a suivi toute sa vie jusqu’à se jouer de son nom dans le titre de son dernier spectacle. Sur scène, quatre hommes : un danseur contemporain, un danseur hip-hop, un circassien et un comédien. « Ces quatre interprètes ont des parcours artistiques bien différents mais ils sont réunis ici par la danse » décrit Philippe Lafeuille. « Moi je mélange tous les arts et je sors des cadres, mais la danse est toujours le premier langage. Je défends la danse car elle a changé ma vie. Le corps est vecteur de plein de chose, on est beaucoup trop cérébral alors que la danse permet de s’exprimer et peut faire beaucoup, même soigner. »
Le pouvoir de Philippe Lafeuille est de faire rire. Dans « A4 (comme feuille) » tout comme dans « Tutu » ou « Car/ men » qui l’ont fait connaître à travers le monde, l’humour et le second degré sont omniprésents. La danse entre les mains du chorégraphe devient drôle, colorée, réjouissante et audacieuse. « Je fais rire la danse car je pense qu’elle se prend un peu trop au sérieux. Je veux porter des formes réjouissantes. Quand je vois les gens qui sortent de mes spectacles avec la banane, alors je sais que j’ai rempli mon contrat. » Voilà pourquoi « A4 (comme la feuille) » est accessible à tout le monde, et « surtout aux gens qui pensent que la danse n’est pas faite pour eux », dit-il. « Il n’y a pas besoin de code, il suffit juste d’être un peu curieux. Le théâtre en général est un espace de liberté où le spectateur peut tout oublier et rêver. »
« Superstrat » de la Cie Par Terre, à La Maline le mercredi 28 janvier à 18h. Dès 5 ans. Tarif : 5€.
« A4 (comme la feuille) » de la Cie Quartier Libre, à La Maline le mercredi 4 février à 20h30. Tout public. Tarifs : de 15 à 25€.
Lire aussi
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.
-
LoisirsDes médiations pour voir les films autrement
Paul Lhiabastres, le médiateur cinéma de La Maline, propose aux spectateurs tout au long de l’année de découvrir les films sous une autre facette.
-
Loisirs1er bain de mer 2026 revigorant au Peu Ragot !

Je souhaite réagir à cet article