Un Concours Complet d’Equitation de niveau régional
Un Concours Complet d’Équitation (CCE), étape du Circuit Régional de Nouvelle Aquitaine, aura lieu les samedi 23 et dimanche 24 mars 2024, aux Écuries du Moulin Moreau, à La Flotte.
Chaque année Bénédicte Lavaud et ses équipes du centre équestre flottais organisent une compétition équestre de niveau régional. Cet événement sportif a d’ailleurs été élu le 27 janvier dernier « meilleur espoir régional 2023 », par l’organisation France Complet.
En plus de l’étape régionale, Les Ecuries du Moulin Moreau accueilleront également le dimanche une étape du championnat départemental de CCE club. Près de 250 compétiteurs, adultes et enfants, sont attendus sur le week-end.
Trois épreuves exigeantes
Le CCE, discipline très complète, consiste à enchaîner trois épreuves : le dressage, le concours de saut d’obstacles (CSO) et le cross. Le dressage constitue une base pour toutes les disciplines équestres. Dans les compétitions, les présentations se font sur des enchaînements composés de mouvements classiques et de figures imposées lors de reprises à difficultés croissantes et dans les différentes allures. Le CSO consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute. Ce test nécessite beaucoup de technique pour résoudre les difficultés d’un parcours. Quant au cross, il s’agit de galoper en terrain varié, prairie, sous-bois, chemins, montées, descentes et franchir des obstacles dont la construction évoque des situations naturelles : tronc d’arbres, barrières, contre haut, contre bas, passage de route ou gué.
Exigeant, devant être mené dans les règles de l’art pour ne pas être éliminé et assurer sa sécurité et celle du cheval/ poney, le CCE est la discipline la plus complète des sports équestres et exige une préparation soutenue et régulière des cavaliers et de leurs montures.
Une organisation au cordeau
La compétition demande aussi des mois de préparation à l’équipe des Ecuries du Moulin Moreau, épaulée par l’association de cavaliers Rênes et Sel, pour la conception et la construction des différentes pistes ainsi que le montage des box qui accueillent temporairement dans de bonnes conditions les chevaux de compétition venant de toute la Nouvelle Aquitaine.
Plusieurs personnalités nationales du monde équestre seront présentes, parmi lesquelles la présidente du Concours Marie-Christine Duroy de Laurière, la cavalière française de CCE la plus renommée et la plus titrée.
Les Ecuries du Moulin Moreau accueilleront un grand nombre de visiteurs, en plus des participants et leurs proches. Différents stands de producteurs locaux, des selliers, des photographes participeront à l’évènement.
Des remises de prix sont prévues le samedi et le dimanche, en fin de journée, auxquelles assisteront des élus rétais, dont le maire de La Flotte, Commune qui soutient l’évènement, s’associant ainsi aux valeurs fortes portées par les sports équestres.
Ecuries du Moulin Moreau
Chemin des Durancières
17630 La Flotte
Lire aussi
-
Actualites non classé
Ecole de Musique : de nombreux projets en cette rentrée
Créée il y a plus de 40 ans, l’École de musique de l’île de Ré fait vivre la pratique de la musique sur l’ensemble du territoire et fourmille d’idées pour la rendre accessible à tous.
-
Loisirs
Le rugby, c’est reparti !
Depuis le 4 septembre, les jeunes rugbymans en herbe du Sporting Club Réthais ont repris le chemin des terrains, sous la conduite de Jean Lecorre.
-
Loisirs
AquaRé : une rentrée tournée vers les Rétais
AquaRé, qui a fêté ses quinze ans en juin dernier, entend bien surfer sur la vague JO, pour faire venir les Rétais dans ses bassins.
Je souhaite réagir à cet article