- Politique
- Territoire Île de Ré
- Edito 277
Un choix clair

Le Conseil communautaire de l’île de Ré du 28 mars dernier a décidé à l’unanimité d’instaurer des mesures de régulation des meublés de tourisme.
A partir du 1er juin 2025, pour louer un tel logement saisonnier, le propriétaire devra obtenir une autorisation de changement d’usage. Un quota de logements touristiques sera instauré par commune et leur location sera limitée à deux meublés par foyer fiscal ou personne morale, sur toute l’île.
Ce choix politique fort vise au rééquilibrage entre vie permanente et tourisme. Aura-t-il les effets escomptés, à savoir encourager les locations à l’année ? Quels seront ses effets induits ?
L’avenir le dira.
Lire aussi
-
Politique
Saint-Martin : une capitale patrimoniale et vivante
Evidemment à l’évocation de Saint-Martin de Ré, son patrimoine historique et architectural - au premier rang desquels ses fortifications Vauban et son port - est la première vision que l’on a de la capitale de l’île de Ré.
-
Politique
Soyez vigilants : « C’est l’été sur l’Île de Ré » !
-
Politique
Pôle Santé : une première pierre très attendue
La première pierre du Pôle Santé du Clos Marin a été posée avec satisfaction par le maire Gérard Juin, le 30 juillet dernier.
Je souhaite réagir à cet article