- Politique
- Territoire Île de Ré
- Edito 277
Un choix clair
Le Conseil communautaire de l’île de Ré du 28 mars dernier a décidé à l’unanimité d’instaurer des mesures de régulation des meublés de tourisme.
A partir du 1er juin 2025, pour louer un tel logement saisonnier, le propriétaire devra obtenir une autorisation de changement d’usage. Un quota de logements touristiques sera instauré par commune et leur location sera limitée à deux meublés par foyer fiscal ou personne morale, sur toute l’île.
Ce choix politique fort vise au rééquilibrage entre vie permanente et tourisme. Aura-t-il les effets escomptés, à savoir encourager les locations à l’année ? Quels seront ses effets induits ?
L’avenir le dira.
Lire aussi
-
PolitiqueLe bail réel solidaire au coeur du conseil municipal
Lors du conseil municipal du 26 novembre, le projet du Natureau a occupé une grande partie des débats.
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.

Je souhaite réagir à cet article