- Politique
- Territoire Île de Ré
- Edito 277
Un choix clair
Le Conseil communautaire de l’île de Ré du 28 mars dernier a décidé à l’unanimité d’instaurer des mesures de régulation des meublés de tourisme.
A partir du 1er juin 2025, pour louer un tel logement saisonnier, le propriétaire devra obtenir une autorisation de changement d’usage. Un quota de logements touristiques sera instauré par commune et leur location sera limitée à deux meublés par foyer fiscal ou personne morale, sur toute l’île.
Ce choix politique fort vise au rééquilibrage entre vie permanente et tourisme. Aura-t-il les effets escomptés, à savoir encourager les locations à l’année ? Quels seront ses effets induits ?
L’avenir le dira.
Lire aussi
-
PolitiqueDanièle Pétiniaud-Gros et Dominique Greiller partent ensemble aux municipales d’Ars
L’ancien chef du centre de secours, dont nous avons évoqué dans nos colonnes la possible candidature comme tête de liste aux Municipales d’Ars-en-Ré, rejoint la liste de la maire sortante, avec quelques-uns de ses colistiers. Alors que Danièle Pétiniaud-Gros dévoilera ce soir à 18h30 (salle des fêtes) sa liste et son programme, elle en précise les grandes lignes à Ré à la Hune et évoque le fonctionnement participatif qu’elle entend mettre en place.
-
PolitiqueLes tarifs communaux 2026 adoptés
Les différents tarifs qui s’appliqueront dès le 1er janvier ont été détaillés lors du dernier Conseil de 2025.
-
PolitiqueVieux gréements, urbanisme et santé
À la veille des vacances de Noël, le dernier Conseil flottais de 2025 n’a pas été moins studieux que les autres, avec pas moins de vingt points à l’ordre du jour débattus en deux heures et demie de temps.

Je souhaite réagir à cet article