- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Photoreportage naturaliste
Un Calamar sur l’estran !

La fin de l’été approche, mais il n’est pas trop tard pour partir à la découverte des petites bêtes de l’estran rocheux à marée basse. Depuis quelques temps on observe de plus en plus fréquemment d’étranges invertébrés au sud de l’île de Ré : les Calamar communs européens (Alloteuthis Subulata). De la famille des céphalopodes (regroupant aussi les pieuvres et les seiches), ces animaux fascinants vivent en général plus au large. Mais la fin de l’été est leur période de reproduction, rendant des observations possibles dans les flaques d’eau des grandes écluses à poissons.

Les calamars communs européens vivent dans une grande partie de l’océan Atlantique mais aussi en Mer Médittérannée et en Mer du Nord, et ce jusqu’à 300 mètres de fond. Mesurant en moyenne 21 cm, on les reconnaît à leur corps presque transparent à tâches rougeâtres, leurs nageoires en forme d’aile à l’arrière du corps, leurs yeux verts et leurs dix petits tentacules. Les mâles ont l’arrière du corps plus long et pointu que celui des femelles.
Comme tous les calamars, ceux-ci sont carnivores et sont de redoutables chasseurs de petits poissons et de crevettes. Leurs tâches sont des chromatophores, des cellules pigmentaires leur permettant de changer de couleur et ainsi de se camoufler à merveille dans le sable ou les rochers. Leurs yeux verts sont parfaits pour voir aussi bien le jour que la nuit. Ils sont de plus très intelligents et peuvent traquer un poisson discrètement avant de s’en emparer.

Ils attendent ensuite qu’une proie passe près d’eux puis déploient leurs deux plus longs tentacules à grande vitesse pour ensuite ramener la proie vers la bouche. Ils n’ont pas de dents mais un bec, ressemblant à celui des perroquets.
Pendant la reproduction, les mâles et les femelles arrivent ensemble dans les eaux côtières au début de l’été. La saison de ponte est limitée aux mois de juin et juillet. Les oeufs sont recouverts de gel et pondus dans des filaments, qui sont attachées à des rochers sur le fond marin. Les oeufs éclosent après environ deux semaines lorsque les juvéniles mesurent deux millimètres. Ils font alors partie du plancton avant de devenir plus imposants. En général, ils reviennent dans les même eaux chaque année pour se reproduire.

Alors si vous en croisez, admirez-les sans les toucher car ils sont très fragiles.
Mathieu Latour
Photographe animalier
Administrateur Ré Nature Environnement
mathieu.latour98@gmail.com
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins, des enfants, des artistes : un festival tout en poésie
La Java des Baleines a vibré ce 12 août au rythme des animaux marins, des rires d’enfants et des notes de musique au milieu d’un décor orchestré par Grégory Ziebacz, Pierre Caillaud et Christian Charbonnel.
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
Je souhaite réagir à cet article