- Arts et Culture
- Loisirs
- La Maline hors-les-murs
Un cabaret déjanté au Parc de la Barbette
La Maline clôture sa saison le 6 juin avec un spectacle hors-les-murs, au sein du Parc de la Barbette à Saint-Martin-de-Ré. Le cabaret Le Grand Bancal de la troupe basque Le Petit Théâtre de Pain vous fera voyager, de chansons en mouvements, et d’une émotion à l’autre.

C’est en extérieur et à la tombée de la nuit que se clôturera la saison 2024-2025 de .Ré Domaine Culturel La Maline, dans l’univers magique et bucolique du Parc de la Barbette. Pour l’occasion, le programmateur Alan Molle a choisi un cabaret déjanté et plus ou moins « bancal », dont les personnages sont un peu perdus, perchés, abîmés de solitude et d’amour contrariés. « Des gens de biais, un peu en marge », complète le comédien Guillaume Méziat, membre du Petit Théâtre de Pain. « Dans ce spectacle, on travaille beaucoup la folie, que ce soit dans le texte ou dans la musique. Attention ! C’est bancal… mais ça tient debout ! »
Le Grand Bancal est un spectacle composé d’une multitude de propositions et de numéros qui trimballent les spectateurs de chansons en textes, et d’une histoire à une autre. Pas de fil rouge à ce cabaret, hormis peut-être l’humanité qui transpire de chacun de ces personnages, menant les spectateurs du sensible au rire. Certaines thématiques émergent au fil des saynètes, les amours joyeuses ou contrariées, la solitude, le temps qui passe, l’attente, la rencontre, la tendresse. Et en contrepoint, l’autodérision, le grand n’importe quoi, le rêve, la bêtise, l’absurde et l’espoir.
Un spectacle festif et familial, qui vous fera chanter, rire, pleurer, peut-être même danser. Il reste fidèle à l’ADN de cette troupe née dans le pays basque il y a trente ans : être proche du public. « Aller au théâtre ou aller voir un spectacle, c’est souvent un prétexte pour se retrouver et s’animer ensemble, et on respecte ça », explique Guillaume Méziat. « Nous sommes dans un rapport très franc et spontané au public : on ne joue pas en regardant la ligne des Vosges imaginaire derrière lui. En regardant les gens en face de nous, nous créons un rapport direct avec eux afin qu’ils ne soient pas passifs, mais impliqués. On essaie de lui faire vivre ce qu’on vit sur scène. »
Le Grand Bancal, vendredi 6 juin à 20h30, Parc de la Barbette,
Saint-Martin-de-Ré. Durée : 1h30. Tout public.
Gratuit. Bar et petite restauration prévus sur place.
Lire aussi
-
Loisirs
Dom : un authentique artiste
Dominique Tilly, menuisier-ébéniste installé à Ars, où il est né, revient sur le devant de la scène et expose ses dernières créations.
-
Loisirs
Mascarade : l’invité de l’été à la Galerie Glineur
Mascarade, un Havrais du nom d’Alexandre Delaunay, séjournera toute la période estivale à la Galerie Glineur, avec des créations qui plaisent aux jeunes… et aux moins jeunes.
-
Loisirs
Lumières d’ici, reflets d’ailleurs
Du 8 au 14 août, la galerie Derrière l’Eglise, à la Couarde, accueille les toiles d’un peintre loidais passionné par l’île de Ré et ses lumières.
Je souhaite réagir à cet article