Un bilan de gestion 2023 favorable
A l’ordre du jour du premier Conseil municipal de l’année figuraient un bilan de la gestion budgétaire 2023 et la modification de l’éclairage public afin de faire face à l’augmentation du coût de l’énergie tout en préservant la sécurité des habitants.
L’adéquation entre les comptes de gestion et les comptes administratifs ayant été vérifiée, on constate un résultat positif de 3 929 € pour le budget du port. A noter qu’une 5e filière sera mise en place devant permettre à terme qu’il n’y ait plus plus de mouillages sur la côte nord-est. Le résultat du budget de l’écotaxe est également positif : 45 757 €. Ce budget est intéressant pour la commune car il permet de facturer du temps de certains agents et de le renvoyer sur le budget principal et d’investir dans l’achat de matériel destiné aux espaces verts. Le budget du quartier du Château est déficitaire en raison d’un jeu d’écritures comptables indiquant la valeur de parcelles non encore vendues. L’année 2023 a vu le chapitre des dépenses augmenter, entre autres l’énergie qui affiche plus 17% et la masse salariale plus 11%. Cependant les dépenses globales de fonctionnement ne dépassent pas 50,58%, ce qui est un bon ratio, et les recettes sont stables par rapport à l’année 2022. Quant au budget principal, il indique pour l’exercice 2023 un résultat cumulé de 1 572 855 €. Pour information, un grand nombre d’emprunts s’éteindront en 2024.
Un éclairage programmable plutôt que l’obscurité totale
Les autres points à l’ordre du jour concernaient l’opération d’envergure, détaillée lors de la réunion publique du 13 avril 2023, et concernant le remplacement de six cents lampes par des Led qui commencera début mars. L’équipement en Led de la commune passera alors de 25% à 75%. Philippe Trehello, en charge du dossier de l’éclairage public, a annoncé qu’étant donnée l’ampleur du travail à effectuer, deux étapes différentes seront nécessaires. La date de la seconde qui concernera la possibilité de programmer les équipements à des horaires déterminés n’étant pas encore fixée.
Autre point d’importance, l’érosion de la côte plage sud à la suite des tempêtes subies en ce début d’année et les renforcements prévus aux endroits adéquats à la suite de la visite de Lionel Quillet et Patrick Rayton.
Lire aussi
-
PolitiqueUn saisonnier pour nettoyer les plages
Le conseil municipal s’est réuni vendredi 5 juin. Les élus ont notamment annoncé l’entretien de trois plages, la piétonnisation de la place d’Antioche cet été et les tarifs des mini-camps.
-
PolitiqueLe calme avant l’été
Le dernier conseil municipal avant la pause estivale a abordé une multitude de sujets, dans une ambiance studieuse et collaborative.
-
PolitiqueLes 100 premiers jours de Saint-Martin
Saint-Martin de Ré - Cap sur l’Avenir avait présenté une « liste de mesures simples à mettre en oeuvre », qu’elle entendait déployer les cent premiers jours de ce nouveau mandat, si elle était élue. Ré à la Hune fait le point avec la maire, Anne Mémin et deux de ses adjoints.

Je souhaite réagir à cet article