Nature

Evénement

Un bébé phoque et de nombreux dauphins sauvés au Nord de l’île

© Ré Nature Environnement - L’un des 3 dauphins échoués qui n’ont pu être sauvés
Publié le 22/01/2021

Mercredi 6 janvier 2021, 60 dauphins communs sont rentrés dans le Fier d’Ars en direction de la réserve Naturelle. Un bateau de pêche de plaisance a informé Jean-Roch Meslin et Grégory Ziebacz de leur présence. Présents encore à marée descendante, 32 animaux se sont échoués vivants

Jean-Roch Meslin et Grégory Ziebacz, correspondants du réseau national d’échouages de l’île de Ré (membres de Ré Nature Environnement), présents sur place, ont prévenu l’observatoire Pelagis et les pompiers. Ainsi, les pompiers de La Rochelle, des Portes et d’Ars, mais aussi le maire des Portes, Alain Pochon, et la Réserve naturelle de Lilleau des Niges ont pu en sauver 29, néanmoins trois d’entre eux sont morts.

Le jeune phoque gris plage du Lizay aux Portes

« Ce phénomène d’échouages massifs est assez rare, seuls des individus ou quelques individus se retrouvent parfois piégés par les marées. Les causes sont mystérieuses, un autre cas en Bretagne de 150 dauphins communs échoués a été observé avec 100 animaux sauvés », nous ont expliqué les deux spécialistes des mammifères marins*.

Le dauphin a été porté dans un bateau et relâché au large

D e s m o y e n s humains et techniques importants ont été mis en place pour sauver rapidement ces animaux très fragiles hors de l’eau.

Vendredi 8 janvier en milieu de journée, deux nouveaux sauvetages ont pu être réalisés.

L’un des 32 dauphins qui se sont échoués vivants

Un bébé phoque gris amaigri, récupéré au Lizay (Les Portes-en-Ré) par Grégory Ziebacz et Jean-Roch Meslin et un nouveau dauphin commun échoué sur la réserve Naturelle de Lilleau des Niges, ont été secourus par les gardes de la réserve Naturelle et les pompiers d’Ars, et de Saint-Martin avec les référents animaliers des pompiers de Saintes et Royan.

Le bébé phoque très amaigri a été transféré à Pelagis (Systèmes d’Observation pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins (UMS 3462), à La Rochelle), tandis que le dauphin a été mis dans un bateau et relâché au large. « Pour les phoques, ces échouages sont courants en hiver, pour le dauphin c’est certainement un individu du groupe de mercredi 6 janvier égaré », ont précisé Jean-Roch Meslin et Grégory Ziebacz à Ré à la Hune.

Une partie du groupe de dauphins communs sortant du chenal des Villages au niveau d’Ars

RAPPEL Vous découvrez sur la plage un mammifère marin, qu’il soit vivant ou mort (même décomposé) ? Appelez l’Observatoire PELAGIS au 05 46 44 99 10 (7 jours/7) https://observatoire-pelagis. cnrs.fr (onglet « vos observations/ échouages »)

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires