- Loisirs
- Zoologie
Un Baudet du Poitou au Muséum

Prunelle, une femelle baudet du Poitou est arrivée ce matin au Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle où elle a intégré la première salle d’exposition consacrée aux espèces de la région. L’animal a vécu 10 ans au parc zoologique Zoodyssée de Chizé, avant de s’éteindre d’une maladie hépatique.
Le baudet du Poitou est une race d’ânes rustiques à poils longs de l’Ouest de la France, largement utilisée sur l’île de Ré (les célèbres ânes en culottes). L’espèce, robuste et résistante aux maladies, était souvent employée autrefois pour créer des mules, par croisement avec un cheval de trait, tel que le trait mulassier.

C’est le taxidermiste Damien Barbary qui a réalisé le travail de naturalisation. Cette technique (dont le résultat est souvent appelé « montage ») s’apparente aujourd’hui à la sculpture et cherche à recréer l’apparence du vivant, dans des mises en scènes parfois spectaculaires. Le professionnel sculpte de la mousse légère, fabrique des armatures pour le cou et les pattes, puis pose la peau tannée. Pour un animal comme Prunelle, l’ensemble pèse environ 50 kg.
L’exposition permanente du Muséum de La Rochelle compte 10 000 spécimens animaliers, tandis que les réserves en comportent 130 000.
Lire aussi
-
Loisirs
Beau succès pour le tournoi de tennis en fauteuil
Plus de trois cents spectateurs, dont plusieurs élus, ont assisté aux phases finales, avec des matchs de haute qualité.
-
Loisirs
Les Goguettes, de l’humour et de la satire en chanson
Le 16 octobre, Les Goguettes ouvriront la saison 2025-2026 de La Maline avec leurs célèbres reprises parodiques et leur dernier spectacle, « 3ème Quinquennat ».
-
Loisirs
Une excellente saison pour La Java
Après plusieurs années déficitaires, puis une saison 2024 encourageante, 2025 aura été celle de la consécration pour une équipe de La Java des Baleines pleinement investie.
Je souhaite réagir à cet article