- Associations sociales
- Social
- Association
Un Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.
Première bonne nouvelle, la salle Vauban est bien remplie, preuve du soutien apporté par élus et membres des associations nautiques à une structure oeuvrant depuis vingt ans pour l’accessibilité universelle et qui a, ces derniers temps, connu quelques difficultés. Mais mobilisation et détermination portent leurs fruits.
Ne rien lâcher
Avant le déroulé des rapports, la prise de parole de Sophie de Turckheim donne le ton. « Nous offrons à nos passagers un souffle de vie », rappelle-t-elle avant de remercier tous ceux, élus et bénévoles, sur lesquels l’association peut compter. Mais l’épouse du président Thierry Conroy a également une demande claire à exprimer : Un Bateau pour Ré a besoin d’un local accessible, d’un espace de stockage et d’une place à l’année dans le port de Saint-Martin, condition nécessaire pour embarquer en toute sécurité. « 2025 est l’année des vingt ans des lois Handicap, nous demandons le minimum pour faire le maximum. L’accessibilité est un combat, nous ne lâcherons rien », assure-t-elle avec force.
2025, année de reconstruction
La question du port reviendra, mais auparavant Thierry Conroy présente un rapport d’activités positif. En 2024, il ne restait plus que trois bateaux pour les sorties et l’association avait fixé un objectif de dix. « Un peu élevé », reconnaît le président néanmoins heureux d’annoncer l’entrée de six vedettes et deux voiliers, ces derniers étant dédiés aux aidants ou aux passagers les plus valides. Un beau résultat ayant permis de mettre sur l’eau cent onze personnes malgré une saison compliquée, la météo de juin ayant imposé de reporter par deux fois la sortie avec les résidents du CDAIR*, d’autres ayant été déclinées pour raison financière, l’association ne disposant pas de budget pour les demandes de l’APF* sur un public hors Ile de Ré.
Esprit d’ouverture
Un Bateau pour Ré a entrepris en 2025 de nombreuses démarches. Outre son adhésion à l’URCAN*, elle a également souhaité participer au conseil portuaire de Saint-Martin, demande acceptée au titre d’invité. Désormais affiliée à la Fédération Française Handisport, elle souhaite également intégrer la FF du Sport adapté, démarche en cours car « un peu compliquée », souligne Thierry Conroy.
Missions d’assistance
Dans un rôle de coordination, l’association se mobilise pour la sortie annuelle du CNM* avec les résidents du CDAIR, ayant rassemblé cette année sept navires embarquant vingt-et-un résidents et treize accompagnateurs. Elle est également intervenue en tant que conseil technique à Rivedoux, le club souhaitant acquérir une potence et a également effectué une dispersion de cendres, Thierry Conroy précisant qu’il s’agit là d’intervenir en complément de la SNSM, dont la vedette n’est pas adaptée à l’embarquement de personnes en situation de handicap.
Le plein de projets
2026 s’annonce comme une année active. « Nous réfléchissons à une candidature au projet Eurostar du Rotary Club Ile de Ré, pour 2027 », annonce Thierry Conroy y ajoutant celui de journées découvertes avec Ehpad et Institut médico-éducatif, une sortie intergénérationnelle entre Collège et Ehpad ou encore l’éventuelle participation au Défi Voile rassemblant une centaine de bateaux. Sans oublier la Fête de la Mer de Saint-Martin à laquelle l’association aimerait se joindre de manière active.
Sur un plan plus administratif, 2026 verra l’arrivée d’un site web et l’affiliation à l’Udaf* 17, sa présidente, Françoise Henri, étant présente.
Pour conclure, revenons sur le port. Si la possibilité d’utiliser le ponton est annoncée, l’association se voit, selon le règlement particulier de police et d’exploitation du port, dépendante de la liste d’attente pour l’attribution d’une place. Soit 18 années d’attente, « incompatible avec nos objectifs », affirme Thierry Conroy, interrogeant sur la possibilité d’instituer des critères dérogatoires pour les associations sous certaines conditions. Comme le soulignait Sophie de Turckheim, l’accessibilité reste un combat.
*CDAIR : Centre départemental d’accueil de l’Ile de Ré / APF : Association des paralysés de France / URCAN : Union rétaise des clubs et associations nautiques / CNM : Cercle nautique martinais / UDAF : Union départementale des associations familiales.
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article