- Associations sociales
- Social
- Assemblée Générale
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
Dès l’ouverture de séance, Thierry Conroy, président et animateur de la soirée, a remercié d’une part les élus venus en nombre, ainsi que le charismatique Paul Reb et son épouse Dominique qui ont oeuvré sans relâche à prendre soin d’« Un bateau pour Ré » jusqu’à l’an passé. D’autre part, il a dressé un bref historique de l’association dont l’idée est née en 2005 et qui fêtera donc ses 20 ans en 2025. Rappelons que l’objectif de l’association fondée par Tonia de Turckheim est de faire naviguer des personnes en situation de handicap.
2024 : une année de transition
Il a ensuite rappelé les événements marquants de cette année presque écoulée, tout en évoquant les enjeux et la particularité que représentait 2024 pour la pérennité de l’association.
Un constat était posé : en 2023, trois sorties en mer avaient eu lieu et en 2024, seulement deux sorties. Une météo compliquée peut expliquer cette baisse conséquente mais sans doute pas uniquement. Pour maintenir la raison d’exister de l’association il est nécessaire d’avoir des skippers bénévoles, une flottille de bateaux adaptés, des moyens d’accès (chaises de transfert, rampe…), des équipiers volontaires, des soutiens financiers (la Communauté de Communes subventionne à hauteur de 2 K€ la mairie de Saint-Martin verse 1 K€) et des partenaires ou affiliations comme la Fédération Française de Handisport entre autres. Mais cela suffit-il ?
2025 : une nouvelle dynamique enclenchée
Il fallait impérativement prendre des décisions pour que les perspectives 2025 se dynamisent à nouveau et redonnent de l’espoir à tous. Changer d’orientation pour une association comme dans toute chose n’est pas simple. L’un des membres historiques et très actif de l’association, Hervé Epaud, qui a été à l’initiative avec son bateau de nombreuses sorties, a d’ailleurs annoncé pendant la séance qu’il se retirait proclamant « qu’il ne s’y retrouvait pas dans les orientations prises ».
Parmi les nouveautés à venir il faut noter tout d’abord une évolution du logo qui regroupera désormais davantage de typologie de handicap autour du logo historique d’« Un bateau pour Ré ». La volonté de la nouvelle équipe est de proposer une accessibilité universelle en ouvrant l’association et la navigation à un public plus large comme celui des Ehpad et des personnes âgées. Ensuite, il y aura une évolution de statuts avec la différenciation entre membres (permanents et adhérents de l’association) et usagers (participation ponctuelle notamment à l’adresse des estivants de passage l’été) qui eux paieront leurs sorties. Dorénavant, l’association sera adhérente de la Fédération Française de Sport Adapté et partenaire active de l’Urcan. L’idée étant de s’ouvrir à d’autres clubs nautiques au-delà de l’île de Ré pour naviguer autrement. Il est également prévu dès le premier trimestre 2025, une évolution du site web afin de pouvoir mieux informer sur les sorties prévues et augmenter ainsi la visibilité. Mettre à nouveau les gens sur l’eau grâce à une flottille conséquente d’au moins dix bateaux afin de pouvoir organiser chacun deux sorties annuelles tel est l’objectif.
Il a également été proposé au vote et accepté lors de cette séance, le renouvellement de plusieurs membres du bureau comme la secrétaire, la trésorière et un chargé de fonction.
Un vent nouveau souffle sur « Un Bateau pour Ré » afin d’amorcer dignement un anniversaire qui sera fêté en grande pompe le 15 mars prochain lors d’un dîner organisé salle Vauban en présence d’un invité exceptionnel : Philippe Croizon.
Contact : 05 46 09 05 83
Cotisation annuelle 10 euros
Lire aussi
-
Social
Les Bigorneaux : une cour végétalisée pour les enfants !
Dans le cadre du label « écolo-crèche », la cour extérieure de la crèche communautaire Les Bigorneaux, à Rivedoux-Plage, s’est refait une beauté. Avec comme objectif principal la revégétalisation de cet espace primordial pour le bien-être des enfants accueillis dans la structure.
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article