- Arts et Culture
- Loisirs
- Lieu d'artiste
Un atelier ouvert au ciel, au vent et à la lumière
Richard Texier, peintre, sculpteur, graveur, écrivain de renommée internationale, artiste à temps complet, un état dont il ne pourra jamais se départir, a installé dans sa maison rétaise un atelier de plein air.

Richard Texier vit une partie de l’année à Paris et une autre, environ trois à quatre mois, dans l’île de Ré. Ce lieu, avant même l’existence d’un atelier de plein air, a toujours été l’un des trois points d’ancrage du peintre, les deux autres étant son atelier de la Butte-aux-cailles à Paris et une fonderie dans l’est du pays. L’atelier de plein air, Richard Texier y pensait depuis longtemps, ayant expérimenté à plusieurs reprises la joie sensuelle de peindre à l’extérieur, entre autre lors de son expédition artistique au Phare de Cordouan en 2003, escaladant chaque jour le phare pour aller travailler au plus près du ciel venté tout en dominant la mer.
C’est chose faite. Il dispose maintenant, jouxtant son premier et immense atelier, d’un grand lieu simple à ciel ouvert. Quatre murs suffisent à créer un univers, cependant peindre à l’extérieur peut paraître une gageure. Soumis aux aléas climatiques, il est impossible de l’investir par tous les temps sans risque d’endommager le travail en cours. La poussière est un autre problème. Mais, si l’on écoute Richard Texier, tout cela n’a que peu d’importance par rapport aux avantages que l’on y rencontre. Le vent, à condition qu’il ne soit pas trop fort, et le soleil faisant sécher la peinture plus rapidement, permettent d’obtenir des effets de transparence ressemblant aux glacis que Léonard de Vinci se plaisait à nommer « sfumati ». Le très gros atout est l’impact de la lumière du soleil sur les couleurs : elles deviennent plus lumineuses transformant sa palette. Son ocre-jaune, son rouge vermillon ou son indigo prennent une toute autre dimension lorsque confrontés aux éléments.
S’intéressant aux nouvelles techniques de la peinture acrylique, Richard Texier a découvert, il y a assez longtemps maintenant, que lorsqu’il peint, la lumière du soleil pénètre dans les cristaux du pigment, y circule et c’est au moment où elle ressort qu’elle donne cette luminosité exceptionnelle et incroyable aux couleurs de ses tableaux. Encore faut-il savoir la capter au bon moment. Une technique que le peintre maîtrise désormais.
Plus qu’un espace physique, l’atelier de plein air est un espace mental lui offrant une stratégie de renouvellement qu‘il n’a pas fini d’explorer mais qui ne remplacera pas l’atelier nomade.

Lire aussi
-
Loisirs
Séraphine Pajaud : la Louise Michel de l’île de Ré
Il y a un peu plus d’un an, les Rétais, qui l’avaient complètement oubliée, entendaient parler pour la première fois de Séraphine Pajaud dans le bulletin municipal de Saint-Clément. Aujourd’hui, c’est une biographie très fouillée que Didier Jung propose aux lecteurs sur cette personnalité rétaise méconnue.
-
Loisirs
Des visites pour observer les oiseaux avec des sauniers
Léopold Pajot propose des sorties mêlant ornithologie et découverte du métier de saunier sur le marais qu’il exploite avec ses frères.
-
Loisirs
Soirées d’été au coeur des jardins de La Baronnie
Je souhaite réagir à cet article