- Social
- Santé
Un arbre de vie pour sensibiliser au don d’organes
La végétation du coeur et de la solidarité doit s’enraciner partout… Mardi 29 juillet, à Saint-Martin de Ré, entre l’entrée de l’aRÉna et celle du collège les Salières, vers le parking d’AquaRé, France ADOT 17 a invité élus et médias à la plantation d’un arbre de vie.

France ADOT (Association pour le Don d’Organes et de Tissus humains) est une fédération d’associations qui oeuvrent dans chaque département, dans le but de sensibiliser sur la cause du don d’organes, de tissus humains, et de moëlle osseuse.
L’évènement s’est déroulé avec le soutien de l’Association des bénévoles pour le don de sang de l’île de Ré et en partenariat avec la Communauté de Communes de l’île de Ré.
Un prélèvement sur trois est empêché*
Cet arbre a été planté pour remercier les donneurs et sensibiliser le grand public. En France, le don d’organes est basé sur le consentement présumé. En d’autres termes, l’absence de refus exprimé vaut consentement. Le défunt peut donc être prélevé le jour de son décès si les circonstances le permettent.
Cependant, la loi impose aux professionnels de santé de consulter les proches de la personne décédée avant de réaliser tout acte médical. Et ce, pour s’assurer que celle-ci n’était pas opposée au don.
Ce sujet étant, encore à ce jour, peu abordé, il arrive fréquemment que les proches du défunt s’opposent, par méconnaissance de ses volontés, au prélèvement d’un organe, de moëlle osseuse ou de tissus. Pour cette raison, un prélèvement sur trois est empêché. Or aujourd’hui, dans notre pays, 27 000 personnes sont dans l’attente de recevoir un organe. Deux à trois personnes meurent, chaque jour, faute de dons. En revanche, un donneur peut sauver jusqu’à sept vies…
Parmi les personnalités présentes : Lionel Quillet, président de la CdC, Patrice Déchelette, maire de Saint- Martin de Ré, Olivier Falorni, député de la circonscription, mais aussi, Marie- Claire Paulet qui a présidé, durant vingtcinq années, France ADOT, Benoît Pons, président de France ADOT 17 et Jacques Lapoumeroulie représentant l’antenne rétaise de l’association. Chacun d’entre eux a pris la parole lors de la cérémonie. Un donneur et le père d’un receveur sont, également, intervenus.
« Dans la continuité des grandes collectes de sang organisées dans nos locaux, nous avons à coeur de soutenir la cause qui relève d’un enjeu de santé publique. C’est pourquoi nous avons répondu, avec enthousiasme, à la sollicitation de France ADOT 17 pour planter un arbre de vie sur notre île », a déclaré Lionel Quillet.
Jacques Lapoumeroulie, qui s’est particulièrement investi dans cette initiative, a précisé : « Symbole de vie perpétuelle, l’arbre est une manière de rendre hommage aux donneurs. Cet emplacement choisi est situé à proximité de lieux de vie, d’équipements sportifs (terrains de sports de sable, piscine, stade de football) et du collège des Salières. A propos du collège, les jeunes représentent l’avenir et c’est à eux que nous voulons nous adresser en priorité ».
Un arbre chargé de symboles
L’arbre de vie planté ce mardi 29 juillet, est un chêne-liège. Depuis l’Antiquité, il est considéré comme le symbole du don et de la générosité. Comme tous les chênes, il est également symbole de force et de majesté. Dans la Grèce antique, il incarnait, aussi, le symbole de la liberté et de l’honneur…
La cérémonie, qui a regroupé plus d’une soixantaine de participants, s’est terminée par un pot de l’amitié. A cette occasion, chacun a pu échanger sur les questions que pose le don d’organes.
* source : www.ameli.fr
+ d’infos sur www.france-adot.org
Lire aussi
-
Social
Café couardais : tour d’horizon de petits & grands sujets
Initié en 2019 par l’Association pour la Protection des Sites de La Couarde et après une pause l’année dernière, voilà le Café couardais de retour le 25 juillet.
-
Social
Maisons vulnérables, se prémunir contre les inondations
-
Social
RPI Saint-Martin-La Couarde, une réussite collective
Pour La Couarde, Saint-Martin et la Communauté de Communes, la date de signature du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) des écoles communales de Saint-Martin et La Couarde restera importante.
Je souhaite réagir à cet article