- Social
- Hommage
Un ami nous a quittés

Jean Tochon était arrivé en juillet 1970 avec sa jeune épouse Marie-Jo. Il a tenu le Club Mickey et l’Ecole de natation « Les Mousses à l’eau » sur la plage des Gollandières pendant plus de cinquante ans.
En étroite collaboration avec la mairie du Bois-Plage, il a tenu également le Poste de secours de la Gollandière où il assurait à la fois le sauvetage et la « bobologie » pour tous ceux qui se faisaient mal sur la plage ou plus souvent sur les rochers à marée basse.
Il a également été à l’origine de l’animation sportive de la commune, où pendant plus de quarante ans il a organisé des tournois de ping-pong, de volley-ball avec la bien connue Coupe Paul Laidet, des concours de pétanque et, pendant de nombreuses années, la célèbre course « le Relais des Plages » qui reliait La Bois-Plage et La Couarde sur le sable à marée basse.
Jean était connu et apprécié de tous. Il nous a quittés le 10 février 2023 des suites d’une courte mais fulgurante maladie.
Merci à lui pour toutes ces belles années. Sa silhouette au sommet des escaliers va nous manquer…
Lire aussi
-
Social
Le Rotary soutient jeunesse et environnement
Réuni à la maison des associations de Rivedoux le 10 juin, le Rotary Club de l’île de Ré a officialisé son soutien à deux initiatives locales en remettant des dons à un jeune talent prometteur et à une association engagée pour la nature.
-
Social
1, 2, 3, Inspi’Ré !
Faire le tour de l’île de Ré en douze heures à la nage, en relais et sans escale, c’est le challenge nommé Inspi’Ré de neuf sportifs charentais-maritimes.
-
Social
Ré Avenir, mobilisée et proactive
Rigoureuse et structurée, l’association Ré Avenir garde son cap avec détermination. Retour sur l’Assemblée Générale du 21 mai.
Vos réactions
La disparition de Jean Tochon il y a plus de deux ans, mais que j’ai appris tardivement, me laisse un grand vide et une douce nostalgie :
Adepte de l’île de Ré depuis 1967, mon enfance et une partie de ma jeunesse ont été rythmés par le « Mickey club » : je n’ai rien oublié de cette période, Jean, bronzé et à la musculature saillante, qui grimpait au mât pour afficher la couleur du drapeau de plage, la piscine hors sol où j’ai pris des cours de natation, le mobil home immatriculé « 74 » qui veillait sur les Gollandières, les « compétitions« sponsorisées par des fournisseurs de matelas pneumatiques ou de bandes dessinées, ou encore d’appareils photo..
Jean a rejoint mes parents avec qui il échangeait chaque jour d’été au Bois Plage des banalités (les coefficients de marée, les horaires de basse ou haute eau).
Je n’ai pas non plus oublié Marie Jo sur la plage au bas des escaliers d’accès, profiter du soleil, ou du premier enfant de Jean et Marie Jo dans la poussette à côté du poste de secours du Bois.
J’ai tellement de beaux souvenirs : le pont n’existait pas, le « bac » était plus exotique, les « people » ne connaissaient pas l’existence de cette île familiale à part. Michel Piccoli qu’on croisait à St Clément dans un restaurant toujours prisé aujourd’hui, et le port de St Martin hébergeait une « péniche-crêperie » gourmande.
Je n’ai rien oublié : je suis triste et heureux de ces souvenirs un instant ravivés.