- Arts et Culture
- Loisirs
- Musique en Ré
Un 38e festival qui sort de l’ordinaire
Cette 38e édition de Musique en Ré se présentait de manière angoissante pour les organisateurs. La réduction des aides, dont une dramatique de 50% du Département, la difficile recherche de logements, tout cela avait jeté un voile inquiétant sur la préparation de ce festival. Contrairement aux attentes, cette édition 2025 a été l’une des plus réussies depuis le début.

Un concert a dû être bissé, ce qui par ce temps caniculaire représente une performance incroyable de la part des artistes et plus de deux cents personnes se sont vu refuser l’entrée au concert de clôture faute de place ! Sur le plan logistique, les hébergements pour les musiciens qui se faisaient rares se sont, au final, avérés en trop grand nombre !
Est-ce l’effet de la réduction de seize à treize concerts qui a, pour les amateurs éclairés, sonné l’hallali avec pour résultat une plus grande participation à tous les concerts ? Ou bien les efforts tarifaires réalisés tout au long de ces vingt dernières années pour rendre la musique classique accessible à tous font-ils enfin leur effet ? Rappelons que sur les treize concerts, cinq étaient gratuits et que le tarif pour le concert jeune public était de 4 € ! Devant l’affluence observée pour tous les concerts de cette session, des mesures vont devoir être étudiées pour accueillir tout le public dans de bonnes conditions l’année prochaine.
Un succès fou, fou pour Le Carnaval des animaux à Sainte-Marie
Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, concert joué le 30 juillet à Sainte-Marie et qui tient au coeur de Kamiar Kian car il représente l’avenir et la transmission, a dû être bissé : la queue allait bien au-delà du parking tant le public était venu nombreux et la direction du Festival décida immédiatement, en accord avec les musiciens, de faire une seconde représentation à la suite de la première. Et pourtant, ce « petit bijou narratif » qui parle aux enfants par le truchement des instruments et qui deviendra le chef d’oeuvre de Saint- Saëns, n’était pas un favori du grand homme qui le considérait comme une pièce de salon réservée à ses amis !
Final exceptionnel avec Jean-Claude Casadesus
Le 8 août, pour la soirée de clôture, Jean- Claude Casadesus dirigeait l’orchestre symphonique pour une soirée Mozart en l’église Saint-Martin. A chaque fois que Jean-Claude Casadesus se produit quelque part, on risque l’émeute, et l’on voit apparaître dans le public les connaisseurs et les personnalités qui se targuent de culture. Ce fut le cas ce soir-là où l’on aperçut entre autre l’ancien premier ministre Lionel Jospin.
Jean-Claude Casadesus semblait en grande forme et sa prestation faite de qualité et de charme, séduisit la totalité du public qui avait réussi à s’installer à l’intérieur de l’église, soit huit cent soixante amateurs. Malheureusement ce paradis fut refusé à deux cents autres personnes ! Ce qui pose le problème de 2026, car d’ici là, l’église de Saint-Martin ne s’agrandira pas et il n’est pas envisageable de faire jouer Jean-Claude Casadesus dans un complexe sportif qui est à peu près la seule structure dans l’île de Ré susceptible d’accueillir la totalité de ses fans !
L’Opéra, un autre temps fort du festival
La soirée du 4 août, sur la place de la République à Saint-Martin fut également un moment privilégié. Le Docteur Miracle de Georges Bizet dirigé par Pierre Dumoussaud passionné de répertoire symphonique et Victoire de la Musique de la « Révélation Chef d’orchestre » en 2022 a emballé le public au moins autant que s’il s’était agi de Carmen ! Les chanteurs Kaëlig Boché, Héloïse Mas, Florent Karrer et Sheva Tehoval en parfaite harmonie avec l’orchestre ont transmis une émotion palpable. Une très belle soirée !
Le festival avait commencé en fait le 25 juillet par un concert de musique de chambre à la prison de Saint-Martin, pour rattraper le concert manqué du printemps. Un détenu, qui en avait fait la demande, a même pu interpréter au piano « Le Cygne » de Saint-Saëns, en compagnie d’un musicien du festival.
Moins de concerts peut-être, mais des concerts pour toutes les sensibilités et comme toujours des musiciens exceptionnels pour cette 38e édition qui devrait faire réfléchir à l’avenir.
Lire aussi
-
Loisirs
Un festival est un voyage
-
Loisirs
L’île aux Livres, « un foisonnement de talents »
Miguel Bonnefoy, Grégoire Delacourt, Dorothée Olliéric, Eric Fottorino, François-Henri Désérable, Christophe Licata, Emmanuel Ruben, Allain Bougrain-Dubourg, Christian Saint-Etienne... les têtes d’affiche étaient nombreuses cette année encore au Salon du livre de l’île de Ré. Et les rencontres belles avec bien d’autres auteurs présents.
-
Loisirs
Ciné concert et stage de création musicale
Je souhaite réagir à cet article