Trois p’tits ministres et puis s‘en vont !

Non, non il ne s’agit pas d’ironiser sur la valse des ministres de l’Ecologie, quoique… l’environnement étant un sujet éminent pour l’île de Ré et la Charente-Maritime on imagine la difficulté pour nos élus à prêcher encore et encore la bonne parole locale et à se faire entendre… Même si on le sait, les ministères sont d’abord tenus par les directeurs de cabinets qui eux, théoriquement, restent.
Notre propos a plutôt trait à ces nombreuses visites de ministres en Charente- Maritime et sur l’île de Ré, la semaine du 15 au 20 juillet ayant enregistré un record avec la venue de quatre ministres dont tout de même trois à La Rochelle / l’île de Ré…. Le scénario est immuable : arrivée du peloton de tête et des suiveurs – ce qui fait in fine beaucoup de monde -, accueil protocolaire, visite des lieux plus ou moins longue – en général on essaie de montrer aux ministres ce qu’il y a de mieux -, échanges avec les autochtones (malades, personnel soignant, détenus, surveillants de prison, grévistes et autres mécontents…).
Puis vient l’heure du « Je vous ai compris ! » et des promesses… qui seront peut-être tenues – ou pas – en fonction de la longévité du ministre au Gouvernement mais aussi des arbitrages financiers de Bercy.
Ainsi va la politique nationale !
Lire aussi
-
Politique
L’île de la tentation…
-
Politique
Le maire des Portes-en-Ré ne lâche rien
Déterminé et combatif, avec son habituel franc-parler, Alain Pochon a présenté - juste avant la période de réserve électorale - son bilan de mandat, auquel il a associé l’ensemble du Conseil municipal et de l’équipe communale. Un numéro spécial du bulletin a aussi été distribué dans toutes les boîtes à lettres.
-
Politique
Acquisition du terrain de La Madeleine
Afin de pouvoir lancer la procédure d’achat du terrain rue de La Madeleine, la maire Lina Besnier avait convoqué le Conseil municipal le 25 août au soir, veille de la réunion publique de présentation du projet de logements sociaux.
Je souhaite réagir à cet article