Trois p’tits ministres et puis s‘en vont !
Non, non il ne s’agit pas d’ironiser sur la valse des ministres de l’Ecologie, quoique… l’environnement étant un sujet éminent pour l’île de Ré et la Charente-Maritime on imagine la difficulté pour nos élus à prêcher encore et encore la bonne parole locale et à se faire entendre… Même si on le sait, les ministères sont d’abord tenus par les directeurs de cabinets qui eux, théoriquement, restent.
Notre propos a plutôt trait à ces nombreuses visites de ministres en Charente- Maritime et sur l’île de Ré, la semaine du 15 au 20 juillet ayant enregistré un record avec la venue de quatre ministres dont tout de même trois à La Rochelle / l’île de Ré…. Le scénario est immuable : arrivée du peloton de tête et des suiveurs – ce qui fait in fine beaucoup de monde -, accueil protocolaire, visite des lieux plus ou moins longue – en général on essaie de montrer aux ministres ce qu’il y a de mieux -, échanges avec les autochtones (malades, personnel soignant, détenus, surveillants de prison, grévistes et autres mécontents…).
Puis vient l’heure du « Je vous ai compris ! » et des promesses… qui seront peut-être tenues – ou pas – en fonction de la longévité du ministre au Gouvernement mais aussi des arbitrages financiers de Bercy.
Ainsi va la politique nationale !
Lire aussi
-
PolitiqueDanièle Pétiniaud-Gros et Dominique Greiller partent ensemble aux municipales d’Ars
L’ancien chef du centre de secours, dont nous avons évoqué dans nos colonnes la possible candidature comme tête de liste aux Municipales d’Ars-en-Ré, rejoint la liste de la maire sortante, avec quelques-uns de ses colistiers. Alors que Danièle Pétiniaud-Gros dévoilera ce soir à 18h30 (salle des fêtes) sa liste et son programme, elle en précise les grandes lignes à Ré à la Hune et évoque le fonctionnement participatif qu’elle entend mettre en place.
-
PolitiqueLes tarifs communaux 2026 adoptés
Les différents tarifs qui s’appliqueront dès le 1er janvier ont été détaillés lors du dernier Conseil de 2025.
-
PolitiqueVieux gréements, urbanisme et santé
À la veille des vacances de Noël, le dernier Conseil flottais de 2025 n’a pas été moins studieux que les autres, avec pas moins de vingt points à l’ordre du jour débattus en deux heures et demie de temps.

Je souhaite réagir à cet article