Trois p’tits ministres et puis s‘en vont !

Non, non il ne s’agit pas d’ironiser sur la valse des ministres de l’Ecologie, quoique… l’environnement étant un sujet éminent pour l’île de Ré et la Charente-Maritime on imagine la difficulté pour nos élus à prêcher encore et encore la bonne parole locale et à se faire entendre… Même si on le sait, les ministères sont d’abord tenus par les directeurs de cabinets qui eux, théoriquement, restent.
Notre propos a plutôt trait à ces nombreuses visites de ministres en Charente- Maritime et sur l’île de Ré, la semaine du 15 au 20 juillet ayant enregistré un record avec la venue de quatre ministres dont tout de même trois à La Rochelle / l’île de Ré…. Le scénario est immuable : arrivée du peloton de tête et des suiveurs – ce qui fait in fine beaucoup de monde -, accueil protocolaire, visite des lieux plus ou moins longue – en général on essaie de montrer aux ministres ce qu’il y a de mieux -, échanges avec les autochtones (malades, personnel soignant, détenus, surveillants de prison, grévistes et autres mécontents…).
Puis vient l’heure du « Je vous ai compris ! » et des promesses… qui seront peut-être tenues – ou pas – en fonction de la longévité du ministre au Gouvernement mais aussi des arbitrages financiers de Bercy.
Ainsi va la politique nationale !
Lire aussi
-
Politique
Une liste jeune et dynamique pour Lionel Quillet à Loix
Composée de neuf élus sortants et de huit candidats entrants, dont huit entre 26 et 42 ans, la liste du maire sortant de Loix, candidat sans surprise à sa succession pour un 6ème mandat, est composée majoritairement de Loidais actifs, avec seulement trois retraités. Son ambition : conforter le dynamisme de « Loix au cœur de tous ».
-
Politique
Loix : une halle transformée pour l’été 2026
Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de Loix a entériné l’avant-projet de réfection de la halle du marché, pour une enveloppe de 402 K€.
-
Politique
Didier Guyon jette l’éponge… pour les municipales
Alors qu’il s’y préparait depuis plusieurs années, le candidat, tête de liste d’opposition à la maire sortante de Sainte-Marie, a finalement décidé de se retirer de la campagne des élections municipales.
Je souhaite réagir à cet article