Trois producteurs rétais soutenus par le PAT
Depuis juin 2021, la CdC de l’île de Ré est engagée, au côté de ses partenaires dans la co-construction d’un Plan alimentaire territorial en faveur d’une agriculture locale et durable, regroupant La Rochelle, l’Aunis, Ré et Rochefort.
Elle oeuvre pour la co-construction d’un Projet alimentaire territorial qui réponde aux enjeux majeurs de l’agriculture de demain : encourager l’installation de nouveaux agriculteurs, favoriser les circuits courts et relocaliser l’alimentation dans nos territoires.
Dans le cadre de cet engagement, la Communauté de Communes de l’île de Ré, en partenariat avec la Chambre d’agriculture et le Département de la Charente-Maritime, a récemment mené une action concrète visant à promouvoir les producteurs locaux et leurs produits. Ce projet est déployé sur l’ensemble des quatre territoires du Projet Alimentaire Territorial (PAT) : Il s’inscrit dans une démarche de développement des circuits courts et de sensibilisation à l’alimentation durable, ayant pour but de relocaliser l’agriculture et l’alimentation au plus près des consommateurs tout en valorisant le travail des producteurs locaux.
Une action visuelle pour identifier les producteurs locaux
Pour permettre aux consommateurs de reconnaître plus facilement les produits locaux sur les marchés et points de vente, une quarantaine de bâches ont été conçues et déployées sur les quatre territoires couverts par le PAT, mettant en lumière les producteurs locaux. Elles permettent aux consommateurs de repérer rapidement les producteurs engagés dans le PAT, avec des produits à l’origine garantie puisqu’en utilisant la marque « + de 17 », une vérification est effectuée pour s’assurer que les produits sont bien cultivés localement. Cette démarche vise également à sensibiliser les producteurs au PAT et à valoriser leur rôle clé dans le développement d’une agriculture de proximité et durable.
Trois producteurs locaux de l’île de Ré participent à cette initiative et sont ainsi visibles sur les marchés et événements locaux : Jules Caspar, le potager des Prises à La Couarde-sur-Mer, Hervé Rocheteau, le marais du Roc aux Portesen- Ré et Sophie Perrain, Violette et Capucine à La Flotte
« Nous sommes fiers de soutenir nos producteurs locaux à travers cette initiative qui permet de mieux les identifier et de valoriser leurs produits. Cette action concrète s’inscrit pleinement dans notre engagement pour une agriculture de proximité, plus durable et accessible à tous. Ensemble, nous renforçons les liens entre les producteurs et les consommateurs de notre territoire. », se félicite Gisèle Vergnon, vice-présidente de la CdC de l’île de Ré, déléguée à l’environnement et au développement durable.
Lire aussi
-
Publi-infoDans les coulisses d’Intermarché Saint-Martin, avec Frédéric Molle
Responsable du pôle traiteur, charcuterie, fromagerie d’Intermarché Saint-Martin de Ré depuis le lancement en 2020 du nouveau concept de magasin, Frédéric Molle joue un rôle clé, étant sur tous les fronts, sans jamais se départir de son calme et de sa bonne humeur.
-
ÉconomieUne belle année pour tous les sauniers
La saison 2025 se termine tranquillement en ce mois de septembre, mais le bilan d’une saison productive peut déjà être tiré. Les sauniers de l’île de Ré ont su profiter d’une météo avantageuse et ont refait le plein !
-
ÉconomieUne saison 2025 plus solide, mais des disparités
Des ailes de saison qui attirent davantage de touristes, une présence étrangère soutenue mais moindre qu’en 2024, des séjours en hébergements non-marchands qui progressent et une appétence forte pour les animations locales, telles sont les grandes caractéristiques de la saison printemps/été 2025, telles que relevées par Destination Île de Ré. Les perspectives d’arrière-saison sont encourageantes*.

Je souhaite réagir à cet article