Trois producteurs rétais soutenus par le PAT
Depuis juin 2021, la CdC de l’île de Ré est engagée, au côté de ses partenaires dans la co-construction d’un Plan alimentaire territorial en faveur d’une agriculture locale et durable, regroupant La Rochelle, l’Aunis, Ré et Rochefort.
Elle oeuvre pour la co-construction d’un Projet alimentaire territorial qui réponde aux enjeux majeurs de l’agriculture de demain : encourager l’installation de nouveaux agriculteurs, favoriser les circuits courts et relocaliser l’alimentation dans nos territoires.
Dans le cadre de cet engagement, la Communauté de Communes de l’île de Ré, en partenariat avec la Chambre d’agriculture et le Département de la Charente-Maritime, a récemment mené une action concrète visant à promouvoir les producteurs locaux et leurs produits. Ce projet est déployé sur l’ensemble des quatre territoires du Projet Alimentaire Territorial (PAT) : Il s’inscrit dans une démarche de développement des circuits courts et de sensibilisation à l’alimentation durable, ayant pour but de relocaliser l’agriculture et l’alimentation au plus près des consommateurs tout en valorisant le travail des producteurs locaux.
Une action visuelle pour identifier les producteurs locaux
Pour permettre aux consommateurs de reconnaître plus facilement les produits locaux sur les marchés et points de vente, une quarantaine de bâches ont été conçues et déployées sur les quatre territoires couverts par le PAT, mettant en lumière les producteurs locaux. Elles permettent aux consommateurs de repérer rapidement les producteurs engagés dans le PAT, avec des produits à l’origine garantie puisqu’en utilisant la marque « + de 17 », une vérification est effectuée pour s’assurer que les produits sont bien cultivés localement. Cette démarche vise également à sensibiliser les producteurs au PAT et à valoriser leur rôle clé dans le développement d’une agriculture de proximité et durable.
Trois producteurs locaux de l’île de Ré participent à cette initiative et sont ainsi visibles sur les marchés et événements locaux : Jules Caspar, le potager des Prises à La Couarde-sur-Mer, Hervé Rocheteau, le marais du Roc aux Portesen- Ré et Sophie Perrain, Violette et Capucine à La Flotte
« Nous sommes fiers de soutenir nos producteurs locaux à travers cette initiative qui permet de mieux les identifier et de valoriser leurs produits. Cette action concrète s’inscrit pleinement dans notre engagement pour une agriculture de proximité, plus durable et accessible à tous. Ensemble, nous renforçons les liens entre les producteurs et les consommateurs de notre territoire. », se félicite Gisèle Vergnon, vice-présidente de la CdC de l’île de Ré, déléguée à l’environnement et au développement durable.
Lire aussi
-
ÉconomieQuand gastronomies italienne & française se rencontrent
Le chef Gian Carlo a ouvert il y a un an et demi le Ristorante Enoteca Italiana à deux pas du port d’Ars-en-Ré, rue de la Baie. Ce Calabrais y partage son amour des cuisines française et italienne.
-
ÉconomieAppel à candidatures pour les professionnels de santé
La Communauté de Communes de l’Île de Ré a ouvert, jusqu’au 31 janvier 2026, un appel à candidatures pour l’occupation d’un cabinet de consultation et d’une salle d’activités au sein du pôle santé du quai de la Criée.
-
ÉconomieSeconde vague, de la fripe de qualité pour tous
Dans les rayons de la nouvelle boutique de Cassiopée et Jonathan Bonnaud à Ars-en-Ré, pas de Shein ou autre marque de fast fashion. Seconde vague permet à tout un chacun de s’habiller à moindre coût, et bien.

Je souhaite réagir à cet article