- Loisirs
- Information et sensibilisation
Trois points info-cyclistes et un crieur… de piste
En juillet et août, trois points info-cyclistes sont installés le long des pistes cyclables à Sablanceaux (entrée de l’île), au rond-point du Gros Jonc (Le Bois-Plage) et près du phare des Baleines (Saint-Clément). Patrouilleurs à vélo et crieur de rue informent aussi les cyclistes.
Sous la supervision d’Emeline Chiorozas, responsable de service mobilité à la Communauté de Communes de l’île de Ré, les sept travailleurs saisonniers, qui alternativement animent les points info et arpentent les pistes, ont pour mission de renseigner les cyclistes sur les itinéraires de pistes cyclables, répondre à leurs questions, leur mettre à disposition du matériel en cas d’incident (pompe, pansements…) et leur rappeler les règles de sécurité.
Après une expérimentation à l’été 2024, jugée concluante par la CdC, un crieur de rue, le comédien Sébastien Blanc, alias Cap’tain sécu, déambulera sur l’ensemble du réseau cyclable afin d’interpeller les cyclistes sur les bons comportements à adopter. Il interviendra notamment à proximité de secteurs accidentogènes. Spontanée ou via des saynètes théâtralisées, son approche ludique et joyeuse, qui fait rimer sécurité et bonne humeur, a un impact intéressant. L’humour est plus fort que l’agressivité !
La CdC mise sur ces interactions originales pour faire assimiler joyeusement et durablement aux cyclistes les règles de sécurité à vélo.
Ces actions de sensibilisation ont lieu sur les pistes cyclables de compétence communautaire uniquement (45 % des 138 km de pistes sur l’île), et non sur les pistes cyclables communales, notamment aux entrées de village et dans les villages. Un travail coordonné entre CdC et communes doit encore être fait, car ce sont souvent les intersections qui posent souci, tant en termes de sécurité que d’orientation.
Par ailleurs, à travers trois flyers aux visuels humoristiques, au contenu ludique mais exhaustif, largement distribués sur l’île, les élus rétais rappellent toutes les règles de base du cycliste responsable.
*Chicane face rue de la Parée
Lire aussi
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.
-
LoisirsDes médiations pour voir les films autrement
Paul Lhiabastres, le médiateur cinéma de La Maline, propose aux spectateurs tout au long de l’année de découvrir les films sous une autre facette.

Je souhaite réagir à cet article