- Loisirs
- Information et sensibilisation
Trois points info-cyclistes et un crieur… de piste
En juillet et août, trois points info-cyclistes sont installés le long des pistes cyclables à Sablanceaux (entrée de l’île), au rond-point du Gros Jonc (Le Bois-Plage) et près du phare des Baleines (Saint-Clément). Patrouilleurs à vélo et crieur de rue informent aussi les cyclistes.

Sous la supervision d’Emeline Chiorozas, responsable de service mobilité à la Communauté de Communes de l’île de Ré, les sept travailleurs saisonniers, qui alternativement animent les points info et arpentent les pistes, ont pour mission de renseigner les cyclistes sur les itinéraires de pistes cyclables, répondre à leurs questions, leur mettre à disposition du matériel en cas d’incident (pompe, pansements…) et leur rappeler les règles de sécurité.
Après une expérimentation à l’été 2024, jugée concluante par la CdC, un crieur de rue, le comédien Sébastien Blanc, alias Cap’tain sécu, déambulera sur l’ensemble du réseau cyclable afin d’interpeller les cyclistes sur les bons comportements à adopter. Il interviendra notamment à proximité de secteurs accidentogènes. Spontanée ou via des saynètes théâtralisées, son approche ludique et joyeuse, qui fait rimer sécurité et bonne humeur, a un impact intéressant. L’humour est plus fort que l’agressivité !
La CdC mise sur ces interactions originales pour faire assimiler joyeusement et durablement aux cyclistes les règles de sécurité à vélo.
Ces actions de sensibilisation ont lieu sur les pistes cyclables de compétence communautaire uniquement (45 % des 138 km de pistes sur l’île), et non sur les pistes cyclables communales, notamment aux entrées de village et dans les villages. Un travail coordonné entre CdC et communes doit encore être fait, car ce sont souvent les intersections qui posent souci, tant en termes de sécurité que d’orientation.
Par ailleurs, à travers trois flyers aux visuels humoristiques, au contenu ludique mais exhaustif, largement distribués sur l’île, les élus rétais rappellent toutes les règles de base du cycliste responsable.
*Chicane face rue de la Parée
Lire aussi
-
Loisirs
Beau succès pour le tournoi de tennis en fauteuil
Plus de trois cents spectateurs, dont plusieurs élus, ont assisté aux phases finales, avec des matchs de haute qualité.
-
Loisirs
Les Goguettes, de l’humour et de la satire en chanson
Le 16 octobre, Les Goguettes ouvriront la saison 2025-2026 de La Maline avec leurs célèbres reprises parodiques et leur dernier spectacle, « 3ème Quinquennat ».
-
Loisirs
Une excellente saison pour La Java
Après plusieurs années déficitaires, puis une saison 2024 encourageante, 2025 aura été celle de la consécration pour une équipe de La Java des Baleines pleinement investie.
Je souhaite réagir à cet article