- Environnement & Patrimoine
- Politique environnementale
- Environnement
Trois maires rétais étoilés !
Vendredi 7 novembre au soir, les maires de Sainte-Marie de Ré, Le Bois-Plage en Ré et Saint-Clément des Baleines ont reçu lors d’une cérémonie commune leurs panneaux d’entrée de commune «Villages étoilés». 6* en tout, avec 1*, 2* et 3* respectivement pour Saint-Clément, Le Bois-Plage et Sainte-Marie !
Christophe Martin-Brisset, président de l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN), a présenté la démarche de ce label, décerné tous les trois ou quatre ans, depuis 2009.
Entretenir la qualité de la nuit
Il vient récompenser l’attention des communes à la qualité de la nuit, tant pour les citoyens que pour l’environnement. La loi biodiversité de 2016 a inscrit les paysages nocturnes comme patrimoine commun de la nation. Si le ciel rural des années 1950 était constellé d’étoiles, au début des années 1980 la nuit naturelle a disparu en Europe et aux Etats-Unis. L’impact des sources lumineuses sur les insectes et la biodiversité nocturne est redoutable, la lumière est un piège fatal pour la plupart des espèces. D’après le Muséum d’Histoire Naturelle, elle représente la deuxième cause d’extinction après les pesticides. Or ce sont les insectes qui réalisent la pollinisation. L’orientation (vers le bas), la couleur (éviter les lumières blanches, bleues, violettes), l’intensité et la période peuvent être régulées par des matériels appropriés.
Les impacts financiers, énergétiques, sur la santé viennent s’ajouter aux impacts sur la biodiversité (faune et flore). Nombreuses sont les communes à l’avoir bien compris, puisqu’entre 2014 et 2024, 15 500 communes ont procédé à l’extinction totale (12 000) ou partielle (3500) nocturne.
L’île de Ré à la pointe
« L’île de Ré est à la pointe de l’extinction ciblée nocturne, dans la cadre de la sobriété énergétique. Le suivi de la radiance depuis satellite montre l’évolution importante des trois communes rétaises labellisées, ainsi que de celle de Loix » (extinction de l’éclairage dès 22h à Loix), a expliqué le président. Il a aussi évoqué l’extinction de l’éclairage du pont de l’île de Ré en cours de nuit (entre 23h et 5h), depuis deux ans. Le pont d’Oléron, qui a fait le choix d’une extinction complète depuis quatre ans, a ainsi généré 230 K€ par an d’économies. L’île de Noirmoutier a démonté les lampadaires de son pont et le pont du Martrou (Charente-Maritime) a également déposé ses cent lumières.
Xavier Plouchart, président de Ré Astronomie, a tenu à remercier les élus qui, « dans des conditions pas simples, sur un territoire très particulier, ont la volonté de limiter les éclairages nocturnes. Comme quoi, quand on veut le faire, on peut. »
Sainte-Marie de Ré précurseuse, suivie de près par Le Bois-Plage et Saint-Clément
Lina Besnier a précisé que si Saint- Clément des Baleines avait « raté de peu la 2ème étoile, l’effort sur l’éclairage public (LED) a été commencé dès le début du mandat, même si la commune a fait le choix de maintenir l’éclairage nocturne en été ». Elle a aussi souligné le développement par la Communauté de Communes de l’île de Ré de la photoluminescence sur les pistes cyclables. Gérard Juin a mis en exergue « le gros travail mené depuis 2017 par la commune du Bois-Plage, qui a obtenu son 1er label en 2018, nous procédons à l’extinction nocturne depuis très longtemps. Surtout, c’est de mieux en mieux compris, et cela fait partie des bénéfices du label. » Gisèle Vergnon s’est remémoré les débuts de l’extinction nocturne dans sa commune, elle craignait les remontées de la population, or celles-ci ont vite été « très satisfaisantes ». Dès qu’il faut imaginer l’éclairage d’un nouveau quartier, « nous faisons une petite réunion avec les riverains, en leur expliquant le choix par exemple d’un seul réverbère, comme aux Grenettes. »
Vers un territoire île de Ré étoilé ?
Lionel Quillet, président de la Communauté de Communes, a tenu à rappeler le rôle précurseur de Gisèle Vergnon sur Sainte-Marie, avec la première extinction lumineuse dès 2012 et leur volonté commune pour « passer à la strate supérieure de territoire étoilé. » L’objectif, si les maires évidemment souhaitent s’engager : que l’île de Ré devienne “ territoire étoilé ”, avec ses dix communes étoilées ! Plusieurs autres communes rétaises semblent déjà partantes… Après cette 9è édition 2024, une prochaine salve de labels pourrait être lancée rapidement, car beaucoup de communes seraient candidates.
Pour participer :
villesetvillagesetoiles.fr ou www.anpcen.fr
Contact : concours@villesetvillagesetoiles.fr
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineDes jeunes phoques le long du littoral atlantique
-
Environnement & PatrimoineProjets Éoliens Oléron 1 et 2 : confirmation des menaces sur nos porte-monnaies, nos emplois locaux, nos espaces naturels marins !
Chères et chers élu(e)s, adhérents de NEMO, citoyennes et citoyens de Charente-Maritime, l’annonce de l’absence de candidats industriels pour l’appel d’o"fres AO7 et l’abandon de l’appel d’o"fres AO9 a été apprécié de vous toutes et tous. Il est conforme à nos prévisions. Nous l’avions annoncé dans la Lettre de NEMO N° 13!: trop profond, trop loin, trop cher, pas assez de vent, trop de risques juridiques, trop d’inconnues!: les industriels de l’économie réelle, libérale, ont refusé d’y aller … A juste titre.
-
Environnement & PatrimoineSaint-Martin : une double plantation d’arbres

Je souhaite réagir à cet article