- Arts et Culture
- Loisirs
- Manifestation - APE La Marmite
Le troc des livres revient !

Rendez-vous samedi 28 janvier Place d’Antioche pour un moment de convivialité littéraire.
La manifestation avait remporté un franc succès pour son lancement l’année dernière : il faut dire que c’est la bonne idée de l’hiver ! Une idée mitonnée par « La Marmite » association de parents d’élèves de Sainte-Marie qui, si elle pense aux enfants d’abord, n’exclue pas les parents…
Les premiers passent de « Miniloup » à « Marie la fourmi », puis de « Max et Lili » à Poudlard. Ça tourne vite et plutôt que de stocker le tout sur les étagères, aussi ancienne soit-elle, l’idée du troc trouve là tout son sens !
En effet, quoi de plus élégant que d’échanger un livre ? Partager un peu de soi, le souvenir d’un moment, offrir la possibilité d’un voyage, pour que le rêve reste gratuit… Sur les étals, il y en avait pour tous les goûts l’an dernier. Une large place était destinée à la partie jeunesse, mais plusieurs adultes se sont surpris euxmêmes à repartir avec un polar, un classique ou un essai.
Rencontre intergénérationnelle ouverte à tous les lecteurs
Cette fois, les horaires sont étendus sur la journée complète au lieu de la demi-journée de la première édition.
Moyennant une adhésion libre, l’entrée est ouverte à tout lecteur. Le principe est simple : chacun vient avec ses bouquins à déposer et repart avec le même nombre de livres. Bien entendu, il est possible d’en prendre davantage pour le prix d’1€ le livre supplémentaire (les bénéfices seront au profit de l’association pour financer les projets scolaires). Les livres déposés doivent, cela va de soi, être en bon état et présenter un intérêt pour d’autres personnes.
Un coin lecture, discussions avec canapé et fauteuils sera prévu, ainsi qu’un stand restauration avec galettes, crêpes et boissons chaudes. Une animation sera également organisée pour les plus petits avec lectures de contes.
Économique et écologique, c’est l’occasion idéale de renouveler les bibliothèques tout en passant un moment chaleureux !
Les livres restants à la fin du troc ne pourront être repris, ils seront donnés à une association caritative et à la bibliothèque de la Maison d’arrêt de Saint-Martin. Une pré-collecte de livres pour enfants se fera à L’école de Sainte-Marie à partir du lundi 23 janvier.
Les nombreuses manifestations organisées tout au long de l’année par l’association sont à suivre sur le Facebook : Ape la Marmite
Lire aussi
-
Loisirs
Un 38e festival qui sort de l’ordinaire
Cette 38e édition de Musique en Ré se présentait de manière angoissante pour les organisateurs. La réduction des aides, dont une dramatique de 50% du Département, la difficile recherche de logements, tout cela avait jeté un voile inquiétant sur la préparation de ce festival. Contrairement aux attentes, cette édition 2025 a été l’une des plus réussies depuis le début.
-
Loisirs
Un festival est un voyage
-
Loisirs
L’île aux Livres, « un foisonnement de talents »
Miguel Bonnefoy, Grégoire Delacourt, Dorothée Olliéric, Eric Fottorino, François-Henri Désérable, Christophe Licata, Emmanuel Ruben, Allain Bougrain-Dubourg, Christian Saint-Etienne... les têtes d’affiche étaient nombreuses cette année encore au Salon du livre de l’île de Ré. Et les rencontres belles avec bien d’autres auteurs présents.
Je souhaite réagir à cet article