- Politique
- Territoire Île de Ré
- AG du Césir
Un travail de réflexion, insuffisamment pris en compte ?

Avec la participation d’une quinzaine de membres, le président Michel Terrasson a tenu l’AG du CÉSIR le 9 avril 2018 en présence de Sylvie Dubois, directrice de l’environnement à la Communauté de communes, détachée en remplacement du président, Lionel Quillet.
Le conseil économique et social de l’île de Ré, association publique de débats et de concertations depuis 2014, mène des réflexions sur l’avenir de notre territoire, émet des avis et des conseils aux pouvoirs publics et participe à l’information de la population.
Ses sujets d’étude embrassent un large éventail : économie, sport, tourisme, agriculture durable, environnement, santé, transport ou encore gestion de l’eau potable.
Un café citoyen par trimestre
Le CÉSIR est à l’origine de dix-huit cafés citoyens depuis sa création fin 2014. En 2017, cinq sujets ont été proposés et conduits par Michel Lardeux ou par Didier Guyon : la pollution des pertuis, la collecte et le traitement des déchets, le devenir de KAROLA, la création d’emplois pour les jeunes, le bilan après 30 ans du pont et également le compteur Linky.
Une dizaine de thèmes sont envisagés pour l’année à venir (Développer les énergies renouvelables, île de Ré : territoire d’artistes, le tourisme et sa gestion par Destination île de Ré, la chasse, les tarifs du pont, la taxe de séjour et ses répercussions pour les loueurs, le devenir de la maison d’arrêt de Saint-Martin).
Le CÉSIR réclame un échange formel avec la CdC avant toute mission
En 2017, le CÉSIR avait mené une étude poussée sur la faisabilité d’une liaison maritime publique continent/ île de Ré. Le rapport du groupe composé par Didier Courtemanche, Michel Terrasson et Daniel Pinaud, portait sur les lieux d’embarquement, les coûts, la cible d’utilisateurs, etc. Ils se sont également mis en relation avec les différents acteurs des ports. Malgré l’excellence du travail accompli, l’absence de retour de la Communauté de Communes sur le rapport d’étape a été vivement déplorée. Depuis lors, on a appris qu’une liaison île/continent a été inaugurée par une société privé et dans un toute autre état d’esprit.
« Désormais, avant de commencer tout travail de réflexion en relation avec l’intercommunalité, il conviendra de demander une lettre de mission signée du président de la Communauté de Communes a précisé l’Association ».
Différents thèmes de travail sont envisagés pour les mois à venir : les finances communautaires, le développement du tourisme en ailes de saison, la gestion de l’eau potable ou encore l’avenir de l’île d’ici à 20 ans.
Apporter sa contribution à l’intercommunalité
Dans sa relation avec la Communauté de Communes le CÉSIR prépare une réflexion sur la recherche de l’autonomie énergétique. Il avait soumis au président Lionel Quillet quatre thèmes de réflexion sur lesquels l’association pourrait plancher. Or, un de ces thèmes, la recherche de l’autonomie énergétique (EnR) est à l’étude dans le cadre du PLUI. Une étude avait déjà été menée sur le sujet en 2014 par Pierre Bot, membre de l’association. Cette fois, le travail devra être rendu avant la fin de l’année, a prévenu Sylvie Dubois, en vue de l’approbation du PLUI en avril 2019 « C’est un délai tenable » a alors estimé Michel Terrasson.
Même si, en matière d’énergie, l’autonomie apparaît aujourd’hui utopique, comme le souligne Mme Dubois, produire une énergie renouvelable est un enjeu prioritaire au regard de la loi sur la transition énergétique. Quelles sont les énergies renouvelables (mer, soleil, vent) que l’on pourrait développer sur un territoire aussi favorable que l’île ? Ce sera donc le thème de la prochaine copie du CÉSIR.
Le président Michel Terrasson a mis en évidence le besoin de définir une méthode dans cette concertation sur les EnR. La réflexion doit s’organiser en deux temps : que serait-il possible de mettre en place sur l’île de Ré puis décliner, commune par commune, les aménagements envisageables : éolien, photovoltaïques, marémotrice, etc.
Véronique Hugerot
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article