- Arts et Culture
- Loisirs
- Témoignage
Le travail de la photojournaliste Camille Lepage exposé à La Couarde

Elle voulait témoigner de la souffrance des populations dans les guerres civiles, dénoncer le travail des enfants, mais aussi montrer la vie au quotidien, les naissances, la survie.
Elle avait choisi de vivre au plus près des gens qu’elle photographiait, au milieu d’eux pour dénoncer l’injustice et une situation humanitaire catastrophique. Elle y a laissé sa vie.
Le 12 mai 2014, la photojournaliste Camille Lepage meurt assassinée, laissant des centaines de clichés d’une rare maturité pour une jeune femme de 26 ans.
Tout le mois de juin, la mairie et la bibliothèque de La Couarde exposeront une infime partie du travail de Camille, parce que nous ne devons pas nous voiler la face, et parce que sa famille souhaite poursuivre son travail d’information.
Le vernissage de l’exposition aura lieu samedi 9 juin à 11h à la bibliothèque municipale en présence de Maryvonne Lepage, maman de Camille et présidente de l’association « Camille Lepage-On est ensemble ».
Erick Bonnier, qui fut longtemps journaliste photographe dans les Pays arabes, sera également présent pour une discussion autour du métier de photojournaliste.
CP
Certaines photographies sont susceptibles de heurter la sensibilité des publics.
L’association «Camille Lepage-On est ensemble» a pour objectifs de participer au soutien des populations qu’aimait tant Camille, de sensibiliser les jeunes journalistes aux conditions sécuritaires, de soutenir les photojournalistes dans leurs projets de reportages dans les pays en conflit.
Lire aussi
-
Loisirs
Let’s play, bro’
Le 19 août, David et Thomas Enhco se retrouveront à la Java pour un moment de partage musical, une conversation improvisée à la trompette et au piano.
-
Loisirs
Magic Queer
Pour sa 3e édition, le festival Queer Codes, la fête de toutes les diversités sur l’île de Ré, veut « transformer l’essai » en changeant un peu sa formule.
-
Loisirs
Explosif, le spectacle 2025 du Nouveau cirque Zavatta !
L’enseigne Zavatta et le plus populaire des clowns français, Achille, sillonnent depuis 46 ans les routes de France, le Nouveau cirque Zavatta fait perdurer la tradition. Il sera présent au Vert Clos à Saint-Martin pendant près de trois semaines, à partir du 12 août.
Je souhaite réagir à cet article