Culture

Spectacle enfant

« Trait(s) » d’union entre cirque et peinture

© Benoit Martrenchar - Rendre l’art accessible aux tout-petits, sans rien céder à la qualité, telle est l’ambition de ce spectacle de la Cie SCOM.
Publié le 17/01/2024

« Trait(s) », spectacle programmé salle Vauban le 27 janvier par . Ré domaine culturel la maline, rapproche le cirque et le monde de la peinture. Une création destinée au jeune public, dès 3 ans.

Troisième et dernier opus d’un triptyque de la compagnie SCOM dédié aux fondamentaux du cirque, Trait(s) est un spectacle de cirque graphique. L’agrès circassien au centre du spectacle, la roue Cyr, se transforme pour l’occasion en pinceau de peinture. Plus généralement, cette création est un questionnement sur le cercle qui prend appui sur des peintres abstraits comme Sonia Delaunay, Joan Miró et Vassili Kandinsky. « On instaure un vrai dialogue entre la peinture et l’agrès », insiste Coline Garcia, créatrice et metteuse en scène de ce spectacle. La roue va peindre le sol et reproduire une oeuvre de Miró. Inversement, en évoluant, elle va pouvoir aussi créer une peinture.

Pourquoi cette approche ? « Je trouve le discours de Miró intéressant », explique Coline Garcia. « Pour lui, l’art est quelque chose de collectif, qu’on partage. Une oeuvre se crée à plusieurs car le spectateur fait partie de l’oeuvre. N’importe quel objet peut faire art, tout dépend de la manière de le regarder et de le mettre en valeur. » Des principes au coeur de cette création atypique, qui réunit de manière inédite deux pratiques artistiques jusqu’ici jamais travaillées de concert. La musique y tient également un rôle central. Dans Trait(s), deux artistes évoluent sur scène. Un musicien et un artiste de cirque. Ensemble, ils mènent les spectateurs dans un monde de formes et de couleurs spontané et organique. La musique live réactualise la fanfare de cirque traditionnelle grâce à un looper qui mixe de multiples instruments et des chants. Un spectacle spécialement écrit pour les enfants, puisque c’est la spécialité de la compagnie SCOM. « On met facilement le cirque de création dans une case tout public, mais il y a là-aussi une vraie écriture spécifique pour les enfants. »

Samedi 27 janvier à 10h30, salle Vauban Saint-Martin. À partir de 3 ans. Tarif : 5€. Représentations scolaires les 26 & 29 janvier 2024.

Aurélie Bérard

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires