Toutes voiles dehors

Organisée par le CNLF du 16 au 18 août dernier, la 1ère semaine des régates de l’Ile de Ré, au large de La Flotte, a rassemblé des navigateurs avertis et a connu un vif succès.
Cette manifestation confirme le rôle de leader du Cercle Nautique de La Flotte en matière de promotion de la plaisance et de la voile à La Flotte et sur le territoire.
Compétition et belle aventure humaine étaient les éléments réunis lors de cet événement. Plus de vingt voiliers classés habitables et de séries ainsi que sept bateaux du patrimoine de Flotille en Pertuis ont pris part aux deux journées de régates dans le Pertuis breton. La troisième journée prévue a dû être annulée car Eole n’était pas de la partie.
Inscrite au calendrier national de la Fédération Française de Voile, cette compétition était parrainée par le Département de la Charente-Maritime, la Commune de La Flotte, La SNSM de l’île et sponsorisée par la société Motte Marine.
Le point d’orgue de ces journées a été la régate du 17 août avec les coupes de la Commune de La Flotte et de la SNSM pendant laquelle vingt-sept bateaux ont pris le départ devant le port, avec au total plus de quatre-vingts régatiers sur l’eau ! « Un gros travail d’organisation avec la FFV comme les nombreux bénévoles investis dans cette manifestation ont contribué à son réel succès », souligne Pierre Bouvier l’heureux président du CNLF.
La coupe de la mairie de La Flotte fut remise par le maire, Jean-Paul Héraudeau au vainqueur du jour, le skipper Bertrand Chéret, célèbre navigateur rochelais et ses équipiers Philippe Follenfant et Ludo Morin qui couraient sur Agitato.
La coupe de la SNSM, remise par le président Denis Chatin aux gagnants de la série des bateaux à plus faible rating, Yannick Poisson sur Vogalen, a permis une nouvelle fois de remercier les sauveteurs en mer pour leur dévouement et leur travail remarquable au service de la sécurité des plaisanciers.
La coupe de la course des bateaux du patrimoine a été remportée par Hugo Bressy sur Bella Julia qui avait constitué un équipage complet de neuf membres de la SNSM Ile de Ré.
Ces journées se terminaient le soir, par de joyeux debriefs sur la terrasse de la capitainerie. Une soirée antillaise très appréciée des équipages et des nombreux invités a clôturé l’intense journée du 17 août.
Quant à la coupe Motte Marine et ses lots de grande qualité, elle a été remise par Laurent Moisy à Bertrand Chéret, le vainqueur du classement général.
Après ces belles journées de compétition, tous se sont donné rendez-vous en 2024 pour participer à la deuxième édition de la semaine de la voile à La Flotte.
« Nous avons beaucoup appris tous ensemble et nous sommes prêts à renouveler cette belle aventure sportive et humaine l’an prochain », nous confiait Pierre Bouvier.
Lire aussi
-
Loisirs
Cap sur Le Grand Pavois
Pour cette 53e édition d’un Salon né en 1973 et faisant partie du top 5 des salons nautiques internationaux à flot, avec 250 bateaux exposés à terre et autant à flot, Grand Pavois Organisation navigue entre tendances futures, actualité et héritage. Avec Le Grand Pavois Beach qui, pour sa 2ème année d’existence, vise à offrir une porte d’entrée accessible à tous sur la pratique du nautisme.
-
Loisirs
Carton plein pour le Festival Jazz en Ré !
C’est un président d’association heureux qui répond à notre appel pour évoquer le festival qui a irradié le port de Saint-Martin du 22 au 24 août dernier.
-
Loisirs
Mademoiselle Julie au Fort La Prée
Rendez-vous de la rentrée, l’une des plus célèbres pièces de Strinberg sera en lecture au Fort La Prée le 18 septembre par la compagnie Théâtre Amazone.
Je souhaite réagir à cet article