Tous dans le même sens !

A l’image des ostréiculteurs rétais qui invitent sauniers et viticulteurs à se joindre à eux au Salon de l’Agriculture, donnant ainsi une belle visibilité des produits du terroir de l’île de Ré, souhaitons que tous les acteurs de notre territoire aillent dans le même sens, pour répondre au mieux aux défis que l’île doit affronter.
On le voit aussi avec la CPTS de l’île de Ré, un tel groupement de tous les médecins et d’une bonne partie des professionnels de santé ne peut qu’être bénéfique au territoire.
Ce n’est malheureusement pas toujours le cas, les dissensions d’hommes prenant trop souvent le pas sur l’intérêt général.
L’un des grands défis qui se rapproche dangereusement est la nouvelle carte scolaire pour la rentrée 2026/2027, un moratoire du nombre de classes ayant été décidé et respecté sur les trois ans que dure la Convention d’Insularité. On n’échappera certainement pas à des regroupements d’écoles, et même si c’est un crève-coeur pour un maire que d’envisager la fermeture de l’école de son village, si essentielle à la vie et à l’attractivité locales, mieux vaut travailler en amont pour anticiper les évolutions inéluctables.
Il nous a semblé intéressant de faire se croiser les regards de deux maires qui ne se représenteront pas en 2026, Gisèle Vergnon et Patrick Rayton, qui entament leur dernière année de mandat. Ils nous parlent des contraintes de la fonction, de ce qui les a le plus marqués et de leurs principales craintes pour l’avenir.
L’île de Ré va bientôt célébrer le retour à terre du navigateur Antoine Cornic, à l’issue de son « petit tour du monde », comme il le qualifie, avec une grande modestie.
Deux figures de l’île nous ont quittés en ce début d’année, le sculpteur Etienne, aussi brillant artistiquement qu’attachant humainement, et Jacqueline Gendre, qui fut bien plus qu’une femme dans l’ombre de son célèbre mari. Nous leur rendons hommage.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article