Enfants et jeunes

Art et patrimoine

Tour d’horizon de l’actualité et des nouveautés du Musée du Platin à la Flotte

Chasse au trésor animée par le Musée du Platin dans les rues du village de la Flotte.
Publié le 09/04/2019
Tour d’horizon de l’actualité et des nouveautés du Musée du Platin à la Flotte
4.5 (90%) 2 votes

Avec les vacances scolaires de Pâques sonne le top départ de la saison touristique : l’occasion de vous présenter les nombreuses activités proposées par le Musée du Platin, pour petits et grands.

Avec les vacances scolaires de Pâques sonne le top départ de la saison touristique : l’occasion de vous présenter les nombreuses activités proposées par le Musée du Platin, pour petits et grands. Ré-ouvert depuis le 1er avril, ce Musée vous dévoile la richesse du patrimoine marin rétais, les activités et métiers traditionnels, la vie d’antan sur l’île… et propose un programme d’animations très varié.

Qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui maman ?

Pour vous aider à choisir voici un focus des nouveaux ateliers, jeux de piste, rallye… à faire en famille ou juste pour les enfants.

Mélanie Chausserais, responsable des animations au Musée du Platin nous a guidés parmi les animations à ne pas manquer ! Des ateliers créatifs comme « l’art selon Plattier », il s’agit de proposer aux enfants de 4 à 6 ans la « lecture » d’un tableau du peintre flottais Patrick Plattier autour du travail des couleurs, de la perception de ce jeune public pour qu’à son tour, il crée un tableau à la manière de cet artiste rétais. Des ateliers éducatifs comme « mon sloop rétais » axé sur la découverte du mât, de la coque, de la voile de ce bateau typique de pêche. Mais aussi du vocabulaire spécifique comme tribord, bâbord… dévoilé grâce aux maquettes de voiliers du Musée. Les enfants de 4 à 6 ans réaliseront à l’issue de cette présentation une création maritime originale. Des ateliers pédagogiques sur la découverte du bord de mer avec « Tous en bottes » pour connaître les règles et techniques de pêche à pied afin d’initier les participants à identifier les coquillages dans leur milieu naturel et connaître leurs particularités selon les espèces. Le programme de l’ensemble des ateliers est en phase avec les thématiques des expositions du Musée et notamment l’exposition temporaire « les bateaux de Pertuis, bateaux d’ici ». Avec l’atelier « Bat’haut en couleurs » dédié aux 7-11 ans, les bateaux du Pertuis n’auront plus de secret pour eux ! En jouant sur les couleurs, les formes et les textures comme un véritable artiste et à l’aide d’une touillette à café, ils réaliseront leur bateau !

Chasse au trésor, murder party, rallye touristique

A faire en famille ou entre copains, ces animations très ludiques rencontrent un vif succès. De nouveaux parcours réinventent « la chasse au trésor » avec deux niveaux de difficulté en fonction de l’âge, 4 à 6 ans ou 7 à 11 ans. Les enfants doivent s’orienter au coeur du village de la Flotte pour résoudre les épreuves et retrouver le trésor. « Enquête à la Flotte » vous transformera en détective pour savoir grâce à un livret-jeu fourni, qui a osé commettre un vol au Musée du Platin et élucider le mystère ! Pour découvrir la richesse architecturale et l’histoire flottaise, une sortie nature-patrimoine dans le cadre du mois de l’environnement vous emmènera découvrir le patrimoine bâti du village. Accompagné d’un écogarde, celui-ci vous sensibilisera à la nature et aux plantes présentes au pied des maisons, dans les venelles…

Sans oublier le côté ludique, le Musée du Platin vous convie à une chasse aux oeufs au Clos Biret le 22 avril de 10h à 12h30.

Musée du Platin : 4 cours Félix Faure à La Flotte
Tél. : 05 46 09 61 39 – contact@museeduplatin.fr
Pour connaître le programme détaillé des ateliers et animations, les tarifs et comment réserver, reportez-vous au site internet :www.museeduplatin.fr

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires