- Environnement & Patrimoine
- Pêche à pied
Touche pas à mes huîtres !

L’opération coup de poing destinée à faire respecter les règles de la collecte d’huîtres s’est avérée fructueuse.
Vendredi 20 décembre 2013, pour la troisième année consécutive, une opération de contrôle à grande échelle menée à terre et en mer par les agents en charge de la police des pêches (les équipes des gendarmeries de Saint-Martin et de la brigade nautique rochelaise, des agents du service des cultures marines de la Direction des territoires et de la mer, trois gardes-jurés du Comité régional conchylicole du Poitou-Charentes et six écogardes de la Communauté de Communes de l’île de Ré) s’est déroulée simultanément entre 11 et 15 heures sur plusieurs secteurs de pêche à pied, du nord au sud de l’estran rétais.

Une opération qui à l’approche des fêtes de fin d’année concernait exclusivement la collecte d’huîtres qui, rappelons le, est limitée à 5 kilos par individu, celles-ci devant être ramassées à plus de 25 mètres des parcs à huîtres.
40 kilos collectés pour seulement 5 autorisés
Bien que les vols d’huîtres aient tendance à diminuer à l’échelle départementale, cette opération coup de poing a révélé des infractions plus conséquentes que l’an passé. Sur la quarantaine de contrôles réalisés, sur six pêcheurs en infraction, quatre ont reçu un rappel à l’ordre avec obligation de remise à l’estran des excédents de pêche, deux ont quant à eux été verbalisés. Il appartiendra au tribunal de décider du montant de l’amende encourue. A savoir que celle-ci peut atteindre 22 500 €, ce qui augmenterait considérablement la note du réveillon !
« On ne peut pas faire que de la prévention » rappelle un gendarme maritime. « Tous déclarent connaître les règle du jeu, alors à eux d’assumer. Nous ne sommes pas là pour interdire la pêche à pied, mais pour vérifier que celle-ci se fasse de façon raisonnée et dans les secteurs appropriés ».
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins, des enfants, des artistes : un festival tout en poésie
La Java des Baleines a vibré ce 12 août au rythme des animaux marins, des rires d’enfants et des notes de musique au milieu d’un décor orchestré par Grégory Ziebacz, Pierre Caillaud et Christian Charbonnel.
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
Je souhaite réagir à cet article