Togetherace : courir pour aider les autres
Ce 1er juin la Togetherace est de retour à Saint-Clément des Baleines pour sa 4ème édition. Cette course solidaire éco-responsable est proposée par l’association Je Collectif.

Celle-ci organise des événements sportifs depuis 2008. Eric Allaigre et son ami Martin, deux passionnés de course à pied, ont lancé une initiative inspirante en 2017. Motivés par des défis sportifs personnels, ils ont eu l’idée de courir intelligent. « Si nous devons courir, autant que ce soit pour aider les autres. », explique Eric. Leur engagement a porté ses fruits en 2019 et 2021 lorsqu’ils organisent deux courses qui permettent de collecter des fonds utilisés pour financer l’achat d’un fauteuil pour une jeune fille atteinte de dystonie. Encouragé par ce succès, Éric souhaite prolonger ses ambitions. Rejoint par son fils Milan, ils fondent l’association «Je Collectif», basée sur le partage de valeurs communes mêlant sport et inclusion.
Du nouveau pour la 4ème édition
L’édition 2023 de la Togetherace a réuni près de 200 participants à Sainte- Marie-de- Ré au profit de l’association «Des Rêves pour Yanis». En 2024, la course emmènera le 1er juin les participants sur un parcours entre forêt et marais, à Saint Clément des Baleines, avec un départ depuis le camping «La Plage». Les participants parcourront une boucle de 10 kilomètres qui les mènera entre Saint-Clément des Baleines et Les Portes-en-Ré. L’événement propose également une marche solidaire avec un tracé entre plage et marais.
Très flexible, cette épreuve favorise le sport en famille : les coureurs peuvent participer seuls ou en équipe, à pied ou en fauteuil roulant, en courant ou en marchant. Il ne s’agit pas d’une course chronométrée : l’objectif est de cumuler collectivement le maximum de tours durant les quatre heures de l’événement. Plus le nombre de tours effectué grimpe et plus la cagnotte reversée aux associations «Comme les Autres» augmente.
En parallèle de la compétition sportive, un marché local prendra place en fin de journée à la salle du Godinand de Saint- Clément, mettant en avant les artisans et commerçants locaux.
Renseignements & inscriptions sur
je-collectif.org
Lire aussi
-
Loisirs
Une biennale pour la restauration de l’église d’Ars
La quatrième exposition-vente « L’Amer et le Clocher » a eu lieu du 4 au 10 août à la salle du Havre, à Ars-en-Ré. Quelle est la philosophie de ce qui est devenu une biennale et se préoccupe d’aider à la restauration d’un bâtiment emblématique : l’église d’Ars ?
-
Loisirs
Un 38e festival qui sort de l’ordinaire
Cette 38e édition de Musique en Ré se présentait de manière angoissante pour les organisateurs. La réduction des aides, dont une dramatique de 50% du Département, la difficile recherche de logements, tout cela avait jeté un voile inquiétant sur la préparation de ce festival. Contrairement aux attentes, cette édition 2025 a été l’une des plus réussies depuis le début.
-
Loisirs
Un festival est un voyage
Je souhaite réagir à cet article