Thibaut Guiraud, élu Maire de La Rochelle
Lundi 16 juin 2025, le Conseil municipal de La Rochelle a élu Thibaut Guiraud comme maire, succédant à Jean-François Fountaine.
A neuf mois des prochaines élections municipales (mars 2026), ce dernier a en effet annoncé Le 6 juin dernier, avec effet immédiat à partir du 10 juin 2025, sa démission de sa fonction de maire, tout en conservant celle de président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.
Issu du secteur de la santé, Thibaut Guiraud « est passionné de sport, de musique et engagé en faveur de l’action sociale ».
« À 44 ans, pacsé, deux enfants (12 et 14 ans), ce spécialiste de la santé, de centre gauche, scientifique, sportif accompli et élu investi incarne une nouvelle génération de personnalités politiques, à la croisée entre proximité relationnelle, rigueur de travail, lien social et fibre écologique. » fait-il savoir dans un communiqué, ce lundi soir.
Jusqu’ici il a exercé différentes fonctions électives : Adjoint aux finances et aux ressources humaines (2020–2025), président de la SEM patrimoniale Citin, Conseiller communautaire délégué aux ressources humaines à la Communauté d’Agglomération de La Rochelle
Il assure donc la fonction de maire jusqu’aux prochaines élections municipales de mars 2026.
Le groupe d’opposition “Renouveau pour La Rochelle”, proche du député Olivier Falorni, estime qu’ « un maire n’a de légitimité démocratique que s’il est élu par les citoyens» et dénonce une «manoeuvre politique qui, aux yeux de nombreux Rochelais, s’apparente à une pure mascarade (…) À la limite, nous aurions pu trouver acceptable cette démission, si Monsieur Fountaine avait eu la dignité de vraiment démissionner, c’est-à-dire de renoncer à tous ses mandats. »
« Il s’agit là, de la part de Jean- François Fountaine et de sa majorité, d’une stratégie électorale et nous ne participerons pas à cette mascarade et les laissons choisir leur INTERIMAIRE, entre eux. »
Lire aussi
-
PolitiqueAnne Mémin, entre ancrage local et vision nouvelle
Née à Saint-Martin et issue d’une famille enracinée localement, la candidate aux élections municipales de Saint-Martin de Ré revendique faire partie d’« une génération de transition, assez jeune pour impulser une nouvelle dynamique, mais aussi assez expérimentée pour avoir du recul et une vraie vision d’avenir. » Elle sera entourée d’une équipe impliquée, très attachée à sa commune.
-
PolitiqueFranck Mussillier, candidat à Sainte-Marie de Ré
-
PolitiqueAu Bois-Plage, François Morin peaufine son programme
Enfant du pays, impliqué au Conseil municipal depuis 2001 ainsi que dans la vie associative, François Morin va progressivement présenter sa liste sur Instagram en cette fin d’année 2025, puis dans les médias, avant de proposer des réunions publiques début 2026.

Je souhaite réagir à cet article