- Arts et Culture
- Loisirs
- Jeune public
Théâtre et marionnettes réunies dans un spectacle intergénérationnel
« L’éloge des araignées », programmé à La Maline le 16 mai, rend hommage à la plasticienne Louise Bourgeois. Un spectacle qui mêle théâtre et marionnettes tout en se frottant aux thématiques du grand âge et des alliances intergénérationnelles.

Dans ce texte de l’auteur anglais Mike Kenny mis en scène par Simon Delattre, les deux marionnettes, Louise, cent ans, et Julie, huit ans, sont chacune à une des deux extrémités des âges de la vie. Pourtant, les deux marionnettes de « L’éloge des araignées » vont tisser des liens profonds, réunies par un même sort qu’elles doivent subir, celui des interdictions des adultes. « Ces deux âges de la vie sont semblables en ce point. Qu’on soit un enfant ou un adulte très âgé, nous dépendons des autres et un tas d’interdictions nous sont imposées », explique Simon Delattre, metteur en scène de la Compagnie Rodéo Théâtre. « Les marionnettistes qui manipulent Louise et Julie sont tour à tour des aidants, des assistants, des parents ou encore du personnel de maison. Cette petite fille et cette vieille dame vont créer des liens d’amitié et de soutien, et on va voir comment ces alliances intergénérationnelles vont leur permettre de faire baisser les seuils d’interdiction qui leurs sont faits. »
Une vraie intimité entre les personnages
Dans ce spectacle à l’humanité simple et directe, la Compagnie Rodéo Théâtre met sur scène deux marionnettes et trois marionnettistes, qui deviennent eux aussi des personnages de l’histoire en naviguant d’une marionnette à l’autre. « La règle du jeu est posée dès le départ : les marionnettes sont conscientes qu’elles ont trois personnes qui s’occupent d’elles, et elles peuvent même choisir qui va s’occuper d’elles pour faire telle ou telle action. Il se crée une vraie intimité entre tous ces personnages. »
« L’éloge des araignées » est également une plongée dans l’oeuvre de Louise Bourgeois, considérée comme une figure artistique majeure du vingtième siècle. Artiste inclassable et touche-à-tout, son oeuvre est composée d’araignées monumentales, de femmes-maisons ou encore d’éléments phalliques qui interrogent la place des femmes dans l’espace domestique. Le titre de ce spectacle fait donc référence à ses araignées, et si aucune oeuvre n’est directement montrée, le texte cite de nombreux éléments visuels symboliques de son oeuvre. « J’avais proposé à Mike Kenny d’écrire autour de l’art comme élément de réparation et nous avons travaillé sur plusieurs figures d’artistes contemporains. Dans notre travail de recherche au plateau, on a finalement décidé de s’arrêter plus précisément sur la figure de Louise Bourgeois car elle a beaucoup travaillé sur ses souvenirs d’enfance. C’était un de ses axes de réflexion et développement de son projet artistique. »
Accessible dès l’âge de 8 ans, « L’éloge des araignées » est à destination de toute la famille, la Compagnie Rodéo Théâtre ayant à coeur de proposer des spectacles jeune public intergénérationnel avec plusieurs niveaux de lecture. Un échange est prévu avec les comédiens après le spectacle.
« L’éloge des araignées » de la Cie Rodéo Théâtre, le vendredi 16 mai à 20h30, La Maline.
Tarifs : de 8 à 16€. Dès 8 ans.
Lire aussi
-
Loisirs
Dom : un authentique artiste
Dominique Tilly, menuisier-ébéniste installé à Ars, où il est né, revient sur le devant de la scène et expose ses dernières créations.
-
Loisirs
Mascarade : l’invité de l’été à la Galerie Glineur
Mascarade, un Havrais du nom d’Alexandre Delaunay, séjournera toute la période estivale à la Galerie Glineur, avec des créations qui plaisent aux jeunes… et aux moins jeunes.
-
Loisirs
Lumières d’ici, reflets d’ailleurs
Du 8 au 14 août, la galerie Derrière l’Eglise, à la Couarde, accueille les toiles d’un peintre loidais passionné par l’île de Ré et ses lumières.
Je souhaite réagir à cet article