- Politique
- Territoire Île de Ré
- Edito n°167
Un territoire unique

Très « météo-dépendante » l’île de Ré l’est tant pour son attractivité touristique que pour l’humeur de ses habitants ! A l’issue d’un hiver difficile au plan météorologique, qui a mis à rude épreuve le moral des Rétais, de bien beaux projets s’annoncent à l’approche du printemps.
Après le franc succès de la page Photos à la Hune parue dans notre précédente édition, avec les très belles photos d’oiseaux en migration de François Blanchard, Ré à la Hune récidive dans ce numéro grâce à la complicité du tout jeune photographe Mathieu Latour, qui nous a confié ses magnifiques photos de rapaces. Et puisque nous y prenons goût, quelques belles photos de l’île de Ré sous la neige vous sont proposées.
Chaque année le Festival Les P’tits se réveillent propose une riche programmation culturelle aux 0-4 ans, cette sixième édition prévue du 26 au 31 mars promet de belles découvertes et expériences culturelles aux petits Rétais et à leurs accompagnateurs.
Nous valorisons dans ce numéro des initiatives associatives, économiques, ou émanant de jeunes Rétais – le talent se révèle parfois tôt – qui font de l’île ce territoire unique que nous aimons tant.
Toute l’équipe du journal rend un vibrant hommage à Chantal Gousseau, une artiste talentueuse et chaleureuse, à l’origine du Festival M’L’Art, que ses amis continueront de faire vivre en sa mémoire.
Nathalie Vauchez
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article