- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Saveurs
Terre Rouge, le dernier né d’Uniré
On en parlait depuis quelque temps déjà, Terre Rouge, un nouveau vin de la coopérative Uniré est paru à temps pour accompagner les festivités pascales.
À la suite de l’étude faite, il y a cinq ans, par l’INRA d’Angers sur la qualité des parcelles des vignerons rétais et des recommandations émises par cet organisme sur ce qu’il fallait planter en fonction de la nature des différents sols, des parcelles de terres argilo-calcaires de couleur ocre ont été sélectionnées pour élaborer ce nouveau vin. La production visée est de 40 000 bouteilles par an. La vendange s’est faite à maturité et le vieillissement en fûts de chêne pendant six mois pour adoucir les tanins. C’est un vin rouge bien charpenté avec une robe profonde comme la cerise noire qui résulte d’un assemblage de Cabernet Sauvignon en majorité ainsi que de Merlot Noir et de Cabernet franc. Il titre 13° et accompagne à merveille la charcuterie, les viandes grillées ou rôties et les ragoûts mais aussi le fromage.
Terre Rouge est vendu 5,90 €, c’est-à-dire moins cher que l’Ultimum, car Uniré a réussi à améliorer ses coûts de production. Sa souplesse lui permet d’être consommé immédiatement, cependant il peut se garder de cinq à sept ans.
Lire aussi
-
ÉconomieLes producteurs du terroir au Salon de l’Agriculture
Pour la 3è année consécutive, les Huîtres de l’île de Ré seront présentes à cet évènement cher aux Français, amoureux de la France rurale. Comme l’an passé, les ostréiculteurs ont convié sauniers et vignerons des coopératives à participer avec eux et, nouveauté 2026, Les Bières de Ré ainsi que Destination île de Ré, l’office de tourisme de notre territoire, se joignent à eux.
-
Environnement & PatrimoineUne cérémonie émouvante au Stade Rochelais
Dimanche 11 janvier, l’Association des Anciens du Stade Rochelais et les membres du club ont rendu hommage à Marcel Deflandre à l’occasion de l’inauguration de la stèle rénovée, installée dans l’aile Port Neuf du stade.
-
ÉconomieUne loi pour protéger nos sauniers

Je souhaite réagir à cet article