- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Saveurs
Terre Rouge, le dernier né d’Uniré
On en parlait depuis quelque temps déjà, Terre Rouge, un nouveau vin de la coopérative Uniré est paru à temps pour accompagner les festivités pascales.
À la suite de l’étude faite, il y a cinq ans, par l’INRA d’Angers sur la qualité des parcelles des vignerons rétais et des recommandations émises par cet organisme sur ce qu’il fallait planter en fonction de la nature des différents sols, des parcelles de terres argilo-calcaires de couleur ocre ont été sélectionnées pour élaborer ce nouveau vin. La production visée est de 40 000 bouteilles par an. La vendange s’est faite à maturité et le vieillissement en fûts de chêne pendant six mois pour adoucir les tanins. C’est un vin rouge bien charpenté avec une robe profonde comme la cerise noire qui résulte d’un assemblage de Cabernet Sauvignon en majorité ainsi que de Merlot Noir et de Cabernet franc. Il titre 13° et accompagne à merveille la charcuterie, les viandes grillées ou rôties et les ragoûts mais aussi le fromage.
Terre Rouge est vendu 5,90 €, c’est-à-dire moins cher que l’Ultimum, car Uniré a réussi à améliorer ses coûts de production. Sa souplesse lui permet d’être consommé immédiatement, cependant il peut se garder de cinq à sept ans.
Lire aussi
-
ÉconomieUne loi pour protéger nos sauniers
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.

Je souhaite réagir à cet article