- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Saveurs
Terre Rouge, le dernier né d’Uniré

On en parlait depuis quelque temps déjà, Terre Rouge, un nouveau vin de la coopérative Uniré est paru à temps pour accompagner les festivités pascales.
À la suite de l’étude faite, il y a cinq ans, par l’INRA d’Angers sur la qualité des parcelles des vignerons rétais et des recommandations émises par cet organisme sur ce qu’il fallait planter en fonction de la nature des différents sols, des parcelles de terres argilo-calcaires de couleur ocre ont été sélectionnées pour élaborer ce nouveau vin. La production visée est de 40 000 bouteilles par an. La vendange s’est faite à maturité et le vieillissement en fûts de chêne pendant six mois pour adoucir les tanins. C’est un vin rouge bien charpenté avec une robe profonde comme la cerise noire qui résulte d’un assemblage de Cabernet Sauvignon en majorité ainsi que de Merlot Noir et de Cabernet franc. Il titre 13° et accompagne à merveille la charcuterie, les viandes grillées ou rôties et les ragoûts mais aussi le fromage.
Terre Rouge est vendu 5,90 €, c’est-à-dire moins cher que l’Ultimum, car Uniré a réussi à améliorer ses coûts de production. Sa souplesse lui permet d’être consommé immédiatement, cependant il peut se garder de cinq à sept ans.
Lire aussi
-
Économie
Les producteurs de l’île en débrief !
-
Environnement & Patrimoine
A la découverte de l’église du Bois-Plage
Comme toutes les églises de France, elle a son histoire… Rencontre avec Notre-Dame-de-Tous-les-Saints au Bois-Plage.
-
Économie
Salon de l’Agriculture : la production rétaise à l’honneur
En 2024, seules les huîtres étaient représentées au Salon de l’agriculture. Cette année, l’APH-Ré s’est associée aux viticulteurs d’Uniré et à la Coopérative des sauniers de l’île pour exposer plus largement ses trésors. Résultat : un stand qui ne désemplit pas et une belle image pour nos produits du terroir.
Je souhaite réagir à cet article