Culture

Exposition - hommage

Tatave à l’honneur pour le centenaire de sa naissance

©Famille Jean-Bart - Tatave, le peintre Casseron dans son milieu de prédilection.
Publié le 28/04/2022

Le centenaire de la naissance d’Octave Patureau, dit Tatave, donnera lieu à une riche exposition : « Tatave, le peintre, le marin, l’ami », du 15 au 30 avril, qui se tiendra dans la Salle du Havre à Ars-en-Ré.

Plusieurs expositions des créations de Tatave, ce brillant aquarelliste autodidacte, ont eu lieu depuis son décès le 30 novembre 1984, notamment celle organisée en août 1985 par sa sœur Denise au Cercle Nautique et les deux expositions au musée Ernest Cognacq : « Pêcheur de Lumière » en 2001, lors de la parution du livre de Bruno Jean-Bart, son neveu, et trente ans après sa disparition, en 2014, « 30 ans, 30 œuvres ». En ce mois d’avril, qui célèbre le centenaire de la naissance du célèbre Casseron, la mairie d’Ars en partenariat avec la famille et l’Association d’Information Arsaise (A.I.A.) organise un événement qui se déroulera dans la salle du Havre, totalement rénovée. Cette dernière a été agrandie, refaite de fond en comble par le personnel technique de la municipalité qui a réalisé un travail remarquable. En l’état éclairée de manière à héberger des expositions elle accueillera également, à l’avenir, des manifestations théâtrales.

Des œuvres majeures de Tatave ont été réunies pour cet événement (plus de cent tableaux), ainsi que des photographies dont une d’Etienne Caillaud, actuel 1er adjoint au maire, qui très lié avec Tatave, dinait régulièrement avec lui le samedi soir, de nombreux témoignages avec bien sûr celui de Pierre Tardy, qui fut son professeur au lycée Pierre Loti à Rochefort, des documents, et même la table aux cartes de vœux ayant appartenu au peintre et prêtée par sa nièce Maryline Dupic qui a conservé ce meuble.

On l’aura compris, cette exposition s’annonce exceptionnelle par le nombre d’œuvres et l’intérêt des documents présentés. A ne pas manquer donc car il faudra attendre quelques décades avant d’en revoir une aussi intéressante.

Le port de Saint-Martin sous le pinceau de Tatave.

Catherine Bréjat

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • Karine
    Publié le 1 mai 2022

    Souvenirs souvenirs …… personnage de La Flotte sympa rieur s amusant des estivants un rien moqueur ! Un vrai personnage ! Toujours content de retrouver les parisiens habitués de l ile !

    Répondre