Tam-Tam des Municipales sur l’île de Ré… suite !
Nous employons le présent pour les déclarations nous ayant été confirmées par les intéressés eux-mêmes et le conditionnel pour celles dont nous avons eu écho, sans confirmation à ce stade par les intéressés.
Les Portes en Ré : Alain Pochon est seul en lice, à ce stade, il s’est déclaré ce début janvier auprès des médias locaux et a présenté l’ensemble de sa liste, mais avait déjà annoncé sa candidature courant 2025.
Saint-Clément des Baleines : Campagne tendue entre Lina Besnier (maire sortante) et Christophe Penot (adjoint sortant).
Ars-en-Ré : Danièle Pétiniaud-Gros (maire sortante) nous a confirmé ce samedi 10 janvier monter une liste, Pierre Boeuf (élu minoritaire sortant), 1er à s’être déclaré à Ars, est toujours en lice et il semblerait que Dominique Grellier (ancien chef du centre de secours d’Ars) se lancerait également dans la course électorale. Yannick Palvadeau, dont il a beaucoup été question dans les ruelles d’Ars cet hiver, semblerait avoir pris sa décision de ne pas se présenter.
La Couarde-sur-Mer : Peggy Luton (adjointe sortante) et Didier Houin, qui se sont déclarés les premiers sur l’île, continuent de mener leur campagne.
Loix : Lionel Quillet (maire sortant) affrontera-t-il une liste menée par Benoît Poitevin ? Ce dernier ne s’est pas encore déclaré et à ce stade sa candidature reste un mystère. Alors que lors de la dernière campagne de 2020 il s’était présenté avec seulement deux colistiers, les candidats dans les communes de moins de 1000 habitants doivent désormais eux aussi présenter une liste complète, en l’occurrence de 15 colistiers à Loix et le panachage ne sera plus possible. Rappelons-le, aux Portes, à Saint-Clément et à Loix (- 1000 habitants) il ne vous sera plus possible de rayer des noms et/ou d’en rajouter d’autres, sauf à invalider votre bulletin !
Le Bois-Plage en Ré : sans surprise le maire sortant Gérard Juin nous a annoncé sa candidature officielle. A ce stade deux autres candidats se sont déjà déclarés : Alain Moreau et François Morin (élu minoritaire sortant) et deux autres têtes de liste pourraient sortir… du Bois.
Sainte-Marie de Ré : Philippe Laulanet (adjoint sortant) est en lice avec Franck Mussillier (déclaré en novembre) et Bruno Beaudouin qui vient de se déclarer. Après avoir un temps jeté l’éponge, Didier Guyon est en train de monter une nouvelle liste qu’il espère pouvoir compléter avant la fin du mois de janvier. Une 5ème candidature pourrait émerger, ce ne sont, à ce stade, que des échos.
Rivedoux-Plage : Patrice Raffarin (maire sortant), dont la candidature n’était pas un mystère, s’est déclaré officiellement auprès des médias locaux ce 2 janvier 2026 présentant l’ensemble de sa liste, il fera face à Julie Foulquier (adjointe sortante) dont l’annonce de la candidature probable, en novembre dernier, en avant-première sur notre page Facebook Ré à la Hune, avait créé la surprise.
La Flotte : Jean Paul Héraudeau (maire sortant) a distribué en décembre sa lettre de candidature à tous les Flottais, il ne s’est toutefois pas encore déclaré (officiellement) devant les médias. Patrick Salez (élu minoritaire sortant qui s’était présenté en 2020 en tête de liste), dont la candidature a été évoquée, nous a fait savoir qu’il nous communiquera sa décision ce vendredi 16 janvier. A suivre sur nos réseaux sociaux Ré à la Hune.
Saint-Martin de Ré : Anne Mémin (adjointe sortante) et Véronique Richez- Lerouge mènent campagne, à ce stade pas d’écho d’autres candidatures.
Rappelons que les candidats ont jusqu’au 26 février à 18h pour déposer leur liste en préfecture et que de nouvelles listes ou des retraits de candidatures peuvent survenir jusque-là !
Lire aussi
-
PolitiqueDeux visions pour La Couarde confrontées par l’APSC
Pour ce nouveau café couardais qui s’est tenu le 30 décembre au matin en présence de près de 80 participants, l’Association pour la protection des sites de La Couarde avait choisi de questionner les deux têtes de liste déclarées pour les élections municipales sur plusieurs sujets au coeur des préoccupations de leurs adhérents. Un exercice intéressant.
-
Politique« Alternative maritaise », un collectif d’habitants
Ils faisaient partie du comité de campagne de l’équipe « Sainte-Marie de Ré Autrement » menée par Didier Guyon, ils ont été huit à le quitter, pour créer une liste dissidente, qui a élu à sa tête Bruno Beaudouin.
-
PolitiqueLa liste « Votre voix, notre cap ! » mise sur la participatif
Christophe Penot était adjoint à l’environnement, la culture, la communication et les nouvelles technologies au sein de l’actuel conseil municipal, jusqu’à ce que ses délégations lui soient retirées. Avec deux autres adjoints, Laurence Plaire et Gildas Jacquot, ils ont souhaité monter une liste pour les élections municipales de mars 2026.

Je souhaite réagir à cet article