Tam-tam des élections municipales
Seuls trois maires – Gisèle Vergnon, Patrice Déchelette et Patrick Rayton – ne se représentent pas aux élections municipales des 15 et 22 mars prochain. Ils ont en effet envie de souffler, après avoir beaucoup donné à leur commune et à l’île de Ré. Chapeau bas à eux, pour leur investissement. Les rares incertitudes ont été levées en ce début d’année, à Ars-en-Ré et au Bois-Plage, où les maires sortants se sont déclarés. Ainsi sept maires sur dix souhaitent y retourner, ce qui prouve qu’ils y ont pris goût, malgré toutes le difficultés de la fonction !
A ce stade, seules trois communes : Les Portes, Loix et La Flotte, n’ont qu’un seul candidat déclaré, mais rappelons que jusqu’au 26 février 2026 à 18h, date limite des inscriptions des listes en préfecture, tout est possible : nouvelles candidatures et abandons. Dans l’extrême nord, pas d’autre candidat en vue, tandis qu’à Loix l’incertitude demeure et qu’à La Flotte un deuxième candidat potentiel fera connaître sa décision ce 16 janvier.
Pour Rivedoux, La Couarde, Saint-Clément, Saint-Martin on se dirige vers des duels. A Ars, on parle d’un troisième candidat, mais les jeux ne sont pas encore faits.
Deux communes se distinguent par le nombre de candidats déclarés (trois) et potentiels (deux autres) : Sainte-Marie et le Bois-Plage, où manifestement on ne connaît pas la crise…. des vocations municipales !
Il est intéressant de relever que six femmes sont candidates en cette année 2026, et que quelques-unes des têtes de liste sont plutôt jeunes, autant de bons signes pour la vie démocratique de notre île, présente et future.
Désormais des listes complètes doivent être présentées aussi dans les communes de moins de 1000 habitants et le panachage n’y est plus possible. Exit les rayures et rajouts de noms !
Sur chacune des listes municipales, seront également fléchés les délégués communautaires, trente au total. L’enjeu est de taille sur un territoire tel que l’île de Ré, où la Communauté de Communes a acquis de très nombreuses compétences au fil des années et dispose d’une surface financière et politique expliquant qu’elle seule peut faire face à certains gros défis de notre île.
Il est cependant beaucoup trop tôt, et ce serait d’ailleurs fort présomptueux, alors que tous les candidats ne sont pas connus, d’ouvrir les paris sur le nom du/de la futur(e) président(e) de la CdC.
Au-delà de la composition des listes et du contenu des programmes, présentés dans nos colonnes, n’hésitez-pas aussi à suivre les informations sur ces élections au fil de nos « Tam-tam des élections municipales », publiés sur les réseaux sociaux de Ré à la Hune.
(Lire aussi le complément de ce Tam-tam en page 17)
Lire aussi
-
PolitiqueDeux visions pour La Couarde confrontées par l’APSC
Pour ce nouveau café couardais qui s’est tenu le 30 décembre au matin en présence de près de 80 participants, l’Association pour la protection des sites de La Couarde avait choisi de questionner les deux têtes de liste déclarées pour les élections municipales sur plusieurs sujets au coeur des préoccupations de leurs adhérents. Un exercice intéressant.
-
PolitiqueTam-Tam des Municipales sur l’île de Ré… suite !
-
Politique« Alternative maritaise », un collectif d’habitants
Ils faisaient partie du comité de campagne de l’équipe « Sainte-Marie de Ré Autrement » menée par Didier Guyon, ils ont été huit à le quitter, pour créer une liste dissidente, qui a élu à sa tête Bruno Beaudouin.

Je souhaite réagir à cet article