Un syndicat mixte pour l’aéroport
Plusieurs sujets ont été abordés par le Président du Conseil Départemental Dominique Bussereau le 15 juin, lors de la présentation de la session d’été. Il a beaucoup été question de l’aéroport. Face aux prélèvements de l’Etat dans le budget de l’institution, le Président de la CCI de La Rochelle, Robert Butel, brandissait une menace de fermeture de l’infrastructure au 1er janvier 2016. Un répit semble désormais trouvé.
La gestion, actuellement assurée par la CCI propriétaire, sera transférée à un syndicat mixte. Celui-ci devra être mis en place avant la fin de l’année. Il regroupera la Communauté d’agglomération de La Rochelle, la CCI de La Rochelle et « sans doute », selon Dominique Bussereau, la Communauté de communes de l’île de Ré et l’Agglomération de Rochefort Océan. Et peut-être d’autres collectivités. Par ailleurs, Dominique Bussereau a réaffirmé sa position : un seul aéroport départemental à Rochefort à l’horizon 2020 (« ou au-delà »).
Toujours en matière de transports, il envisage des actions afin de rappeler au Premier Ministre la nécessité de prolonger très rapidement la déclaration d’utilité publique de l’autoroute A831. Il a aussi demandé aux services de l’Etat l’autorisation d’abaisser la limitation de vitesse à 70 km/h sur le Pont du Martrou. La mesure prise pour faciliter la cohabitation avec les cyclistes ne concernera pas l’île de Ré.
Le Président du Conseil Départemental a également annoncé l’augmentation de l’aide aux petites communes et l’accélération du déploiement généralisé du très haut débit (sur 10 ans au lieu de 15). Il a par ailleurs déploré un « incident diplomatique » lors de l’arrivée de l’Hermione aux Etats-Unis : la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, aurait refusé à la délégation de Charente-Maritime l’accès au bateau et à la tribune. « C’est l’écume des vagues ». « L’important, c’est que les vagues de l’océan portent bien l’Hermione », a-t-il ajouté.
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article