- Politique
- Territoire Île de Ré
- Convention de gestion de la pointe et du phare des Baleines
Sylvie Marcilly à la rencontre des Villageois
Le 10 novembre dernier, la présidente du Conseil départemental, Sylvie Marcilly, est venue à la rencontre des élus de Saint-Clément et des Villageois, afin de leur présenter au côté de Lina Besnier le projet de Convention liant les deux collectivités pour la gestion de la Pointe et du Phare des Baleines.
La présidente du Département a expliqué que celui-ci « partage les mêmes aspirations que la commune en souhaitant développer la qualité plutôt que la quantité et s’adresser à la population locale. La transparence s’exercera grâce à un comité de suivi qui se réunira régulièrement. Vous serez associés à toutes les décisions en matière d’animation du site et de préservation de l’environnement. Nous nous engageons avec vous pour vingt ans avec joie ».
« Le Département est un partenaire historique de la commune dans la gestion de la pointe des Baleines, il s’agit donc de prolonger ce partenariat pour le Phare des Baleines et d’associer en amont la commune à toute décision du Département qui pourrait impacter une compétence communale. Nous n’agirons pas sans l’accord de la commune. », a expliqué Boris Sallaud, en charge au Département du patrimoine. « Il y a un principe de réciprocité, le Département s’engage et inversement la commune se mobilise à la hauteur de ses moyens pour faciliter la gestion de ce que l’on organise. », a précisé Sylvie Marcilly.
« Le Département a investi, la Communauté de Communes a aussi participé à hauteur de 50 % aux travaux faits à la Pointe des Baleines. J’ai souhaité que la commune soit associée mais aussi les Rétais, s’agissant d’un site touristique majeur de l’île de Ré. », a expliqué Lina Besnier, Maire de Saint-Clément.
De nombreuses questions des élus et du public ont été posées, plusieurs d’entre elles étant centrées, sans surprise, sur « Que se passe-t-il en cas de désaccord entre le Département et la Commune, rien n’étant prévu en la matière dans la Convention ? », à laquelle Sylvie Marcilly et Lina Besnier ont apporté une réponse se voulant rassurante. Le Conseil municipal a délibéré favorablement à la signature de cette Convention. Le Département doit de son côté entériner le projet de Convention en Commission permanente en ce mois de décembre 2022. Elle pourra ensuite être signée. La commune abandonnera alors son recours mené contre l’Etat. Nous reviendrons plus en détail sur le sujet dans notre prochaine édition, les questions des élus et du public ayant permis de développer des points fort intéressants.
Lire aussi
-
PolitiqueAvis négatif pour le projet de cultures marines
Le premier Conseil municipal de cette rentrée 2025 à Ars-en-Ré a été dominé par des questions d’urbanisme et de patrimoine.
-
PolitiqueUne liste jeune et dynamique pour Lionel Quillet à Loix
Composée de neuf élus sortants et de huit candidats entrants, dont huit entre 26 et 42 ans, la liste du maire sortant de Loix, candidat sans surprise à sa succession pour un 6ème mandat, est composée majoritairement de Loidais actifs, avec seulement trois retraités. Son ambition : conforter le dynamisme de « Loix au cœur de tous ».
-
PolitiqueLoix : une halle transformée pour l’été 2026
Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de Loix a entériné l’avant-projet de réfection de la halle du marché, pour une enveloppe de 402 K€.

Je souhaite réagir à cet article