- Portraits
- Portrait
Sylvie Lagache, nouvelle présidente du Lions Club
Élue à la tête du Lions Club île de Ré pour un an, Sylvie Lagache a pris ses fonctions le 1er juillet et s’inscrit dans la continuité des actions de l’ONG sur le territoire rétais.

Cette ancienne salariée du groupe BNP-Paribas a pris conscience de l’importance du bénévolat en Asie où elle a travaillé pendant cinq ans en tant que responsable des opérations et des risques. « Au Cambodge, notamment, j’ai rencontré une association française dont l’objectif était de replanter des champs de mûriers et de former les femmes à l’artisanat de la soie car tous les savoir-faire avaient été anéantis par Pol Pot. J’ai trouvé ces bénévoles absolument admirables et j’ai vu vraiment l’impact qu’on pouvait avoir sur son environnement. Quand je suis rentrée en France, j’ai eu envie de m’engager dans le bénévolat. »
Hormis ces cinq années en Asie, basées à Hong-Kong, Sylvie Lagache a également passé cinq ans au Benelux en tant que Directrice des risques crédit, et tout le reste de sa carrière à Paris. « Je connaissais l’île de Ré depuis l’âge de mes 6 ans, car je venais ici à toutes les vacances, quand j’étais enfant. J’ai toujours eu envie de venir passer ma retraite ici ! » C’est chose faite en 2019, et immédiatement cette femme d’action s’engage auprès du Lions Club de l’île de Ré. « Deux choses m’attiraient dans cette association. Tout d‘abord son implication locale. Certes nous participons à certaines actions internationales ou nationales mais sinon nous agissons pour le bien-être des gens, ici, sur l’île de Ré et aux alentours. Ensuite j’ai été séduite par l’aspect très collectif du club. C’est une vraie bande d’amis qui travaillent tous main dans la main. »
La présidence de Sylvie Lagache va donc s’inscrire dans la continuité et toutes les actions traditionnelles seront bien entendues renouvelées, des Tulipes contre le cancer aux journées de dépistage du diabète, en passant par le Run des pertuis au bénéfice des enfants devant subir une intervention chirurgicale. « Petite nouveauté cette année, » complète la nouvelle élue, « nous allons essayer d’organiser une conférence du Professeur Piot, le président de la Ligue contre le cancer en Charente-Maritime, afin de permettre aux donateurs de mieux comprendre à quoi sert l’argent collecté par la vente des tulipes. »
Lire aussi
-
Actualites non classé
Trente ans de navigation au long cours
La 6e édition du livre de souvenirs du Commandant Guy Kerignard « Carnets de bord » vient de sortir d’imprimerie. Un ouvrage passionnant qui raconte tout à la fois une carrière variée et remarquable, et un monde désormais révolu.
-
Portraits
Mathieu Latour ou l’émotion animalière à l’état pur
Nous avons connu un adolescent passionné par le règne animal et la photographie, nous retrouvons un jeune homme de 27 ans engagé, dont la vie est vouée à sensibiliser le grand public à « la 6ème extinction de masse, causée par l’homme ». Avec toujours une note d’espoir, autour de toutes les actions de protection des animaux menées par les ONG. Et un travail d’une beauté époustouflante. Rencontre.
-
Portraits
Patrick Chevrier, une vie au large
Ancien patron du bateau de pêche flottais « Jemapa », le président de l’Amicale des anciens Cols Bleus de l’île de Ré a consacré toute son existence à la mer, parfois au péril de sa vie. Portrait.
Je souhaite réagir à cet article