- Enfants et jeunes
- Social
- Partenariat Lions Club / La Maline / Collège des Salières
Susciter des vocations et favoriser l’accès à la culture !

Dans le cadre des actions socio-culturelles du Lions Club rétais et de son partenariat avec le Collège des Salières, qui consiste à financer une fois par an une représentation d’un spectacle proposé à La Maline pour les classes de 4ème, les élèves ont pu participer jeudi 17 mai au spectacle de ciné-bruitage musical « Soigne ton gauche », Salle Vauban à Saint-Martin.
Malgré les travaux entrepris à La Maline, Jean-Pierre Bonnet en charge de la communication du Lions Club sur l’île et Aurélie Chauveau pour La Maline Hors les Murs ont expliqué avoir tout mis en oeuvre pour pérenniser cette action débutée il y a plus de dix ans. Chacun a donc déployé beaucoup d’énergie et fait bouger les instances pour trouver un lieu techniquement adapté à cette représentation, pas trop loin du Collège pour répondre à des contraintes de sécurité et enfin disponible à une date en semaine. Ce ne fût pas simple mais à force d’opiniâtreté ce sont environ 130 élèves et accompagnateurs qui ont assisté à cette séance sous la houlette de la Compagnie Dulciné.
Le choix de ce spectacle, à la fois ludique et instructif, permettait de dévoiler à une jeune génération le cinéma de Tati entre autres, des techniques de sons et bruitages produites en direct avec des instruments mais aussi des objets insolites et de pouvoir transmettre l’intérêt pour le cinéma et le spectacle vivant en général.
La réputation de ce ciné-bruitage musical a fait des émules. C’est ainsi que l’EHPAD de Saint-Martin a sollicité la possibilité pour qu’une dizaine de résidents puissent se joindre aux collégiens lors de cette séance. Et enfin un atelier de fabrication d’objets de bruitage à destination de détenus s’est déroulé à la maison d’arrêt de Saint-Martin le 18 mai dernier.
Ce spectacle familial et insolite a séduit un large public, de jeunes et moins jeunes. Un beau succès pour cette initiative du Lions et de ces partenaires.
Florence Sabourin
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article