Stations de Tourisme : Loix et Saint-Clément voient l’horizon s’éclaircir
On se rappelle qu’un projet d’arrêté menaçait les communes de Saint-Clément des Baleines et de Loix, n’ayant pas de pharmacie sur leur commune, de se voir retirer la dénomination de « Station de tourisme », et donc les subsides afférents. L’horizon s’est éclairci ce lundi 6 mars, ce dont se réjouissent Lina Besnier et Lionel Quillet.
Fin d’une situation Kafkaïenne
La situation était Kafkaïenne puisque la création de nouvelles pharmacies en France est strictement réglementée, encadrée et gérée par l’ARS. Quinze communes s’étaient regroupées, dont celle de Saint-Clément, pour alerter les pouvoirs publics. Elles ont été entendues.
En effet, ce 6 mars, le ministère délégué chargé des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme a soumis à consultation publique le projet de nouvel arrêté relatif aux stations de tourisme. Ce projet d’arrêté prévoit notamment « la présence d’une offre pharmaceutique sur le territoire de la commune ou la présence d’une officine de pharmacie dans un rayon de vingt minutes de trajet automobile ». Les pharmacies d’Ars et Les Portes, ainsi que celle de La Couarde, sont respectivement situées dans ce rayon de Saint-Clément et de Loix.
« Le projet d’arrêté, soumis à une nouvelle consultation publique, insère des critères « verts » liés au développement des mobilités douces et durables, à la sobriété énergétique, à la préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité, ou encore à la mise en valeur des circuits courts et de l’économie circulaire.
En outre, des solutions de substitution au critère de la présence obligatoire d’une pharmacie sur le territoire communal ont été insérées pour lever les difficultés rencontrées par certaines communes. Un guide méthodologique accompagnera la publication du nouvel arrêté pour éclairer les communes et les préfectures dans l’application des nouveaux critères de classement. », écrit la DGE.
Les élus rétais soulagés
« Il y a un an, la Commune de Saint- Clément des Baleines s’est regroupée avec quatorze autres Communes de France pour alerter les pouvoirs publics sur la nouvelle situation des Communes touristiques n’ayant pas de pharmacie et risquant, de ce fait, de perdre leur dénomination de station de tourisme avec les conséquences pécuniaires que cela implique. Notre appel a été entendu et je tiens à remercier les élus qui se sont mobilisés pour faire évoluer cette réglementation : Madame Be r the t , Sénatrice de Savoie et membre du groupe ministériel en charge du dossier. Madame Corinne Imbert et monsieur Laurent, Sénateurs de Charente maritime, Monsieur Olivier Falorni, Député de Charente-Maritime, Madame Battistel, Députée de l’Isère, Messieurs Pellevat et Rambaud, sénateurs de Haute-Savoie et d’Isère, monsieur Barbier président du Département de l’Isère. Merci à tous. », nous a déclaré Lina Besnier dès qu’elle a appris la bonne nouvelle.
Lire aussi
-
ÉconomieUn forum de l’emploi incontournable
Organisé chaque année par la Communauté de Communes de l’île de Ré en partenariat avec France Travail, le forum de l’emploi de l’île de Ré se déroulera le 26 février au complexe sportif Marcel Gaillard de Saint-Martin de Ré, de 12h30 à 17h.
-
ÉconomieAéroport La Rochelle-Ré : plus de passagers, moins de vols
En 2025, l’aéroport situé tout près de l’île de Ré a enregistré un record de trafic avec 303 669 passagers pour les douze lignes desservies, témoignant de la forte dynamique retrouvée au lendemain de la crise sanitaire Covid.
-
ÉconomieLes producteurs du terroir au Salon de l’Agriculture
Pour la 3è année consécutive, les Huîtres de l’île de Ré seront présentes à cet évènement cher aux Français, amoureux de la France rurale. Comme l’an passé, les ostréiculteurs ont convié sauniers et vignerons des coopératives à participer avec eux et, nouveauté 2026, Les Bières de Ré ainsi que Destination île de Ré, l’office de tourisme de notre territoire, se joignent à eux.

Je souhaite réagir à cet article