Avec le squash, un nouveau sport voit le jour dans l’île de Ré
Deux salles de squash ont été ouvertes au sein du complexe sportif situé au coeur du village artisanal de Loix (seule structure de l’île), le 28 mai dernier.
Les dirigeants du LTC (Loix Tennis Club) se sont immédiatement investis pour assurer la promotion de ce sport, jusqu’à présent non pratiqué sur l’île. Ils ont organisé le 30 mai un tournoi « Open » réunissant 16 joueurs (dont plusieurs confirmés) venus de La Rochelle, de Niort, de La Roche Sur Yon. L’épreuve, qui a été remportée par Guillaume Doffagne (classé 2A, 49ème joueur français), a été un véritable succès.
Des ambitions très concrètes
Le squash aurait vu le jour dans les prisons anglaises. Des détenus auraient joué à la balle en la frappant de la paume de la main et la faisant rebondir sur les murs à l’intérieur de leurs cellules… Depuis, ce jeu s’est bien structuré. On lui a donné des règles et il est devenu une discipline sportive à part entière.
Durant les mois de juillet et août, les salles ont régulièrement été occupées (de 9h à 18h voire plus) avec des séquences de 40 minutes. Eric Franchet (Président du LTC) a plusieurs projets. Il a la ferme intention d’organiser des cours à l’année, de créer une école de squash et de procéder à la formation d’une ou de plusieurs équipes afin de participer à des championnats départementaux, même régionaux.
Dans un premier temps, Cédric Corpechot (Professeur de tennis, nouvellement arrivé au club), va recevoir une formation pour faire de l’initiation chez les débutants. Il sera épaulé, dans sa tâche, par Fabrice Albeau (Moniteur diplômé d’Etat).
Dès aujourd’hui, le club fournit du matériel en location : raquettes, chaussures. De plus, le LTC offre des lunettes, rappelons qu’elles sont obligatoires pour les moins de 19 ans. Le club est d’ores et déjà affilié à la fédération française de squash. Il s’efforce de recruter des joueuses et des joueurs.
Beaucoup de sérieux et de détermination pour faire découvrir à l’ensemble des Rétais une nouvelle passion…
Lire aussi
-
LoisirsEn découdre : une épopée initiatique
Un moment de théâtre inhabituel où les révélations d’un récit sensible et puissant ramènent le spectateur à la découverte de soi.
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.

Je souhaite réagir à cet article