Sports

Rugby-Football-Handball

Sports à la Hune

Les rugbymen rétais autour du bouclier qu’ils ont brillamment remporté
Publié le 26/06/2019
Noter cet article

RUGBY

Côté « ballon ovale », le baromètre est au beau fixe

Le Sporting Club Rétais a connu une saison satisfaisante sur tous les plans.

Les « seniors » terminent 4ème (sur 10), d’une poule « très solide », selon les propres termes de « Manu » Aouach, le président du club. Ce dernier met en avant un second point très positif : les rugbymen rétais ont remporté le challenge du terroir, une épreuve qui réunit des clubs de l’ancienne région « Poitou-Charente », battant, en finale, les joueurs d’Oléron, et ramenant, chez eux, le bouclier (voir notre photo). Pour la saison prochaine, deux entraîneurs assureront l’encadrement de l’équipe : Jérémy Georges, déjà en place, continuera de s’occuper des avants, alors que les lignes arrières seront placées sous les conseils de Ludovic Pujos, nouvelle recrue pour cette fonction.

Chez les jeunes, le soleil brille aussi

Le SCR compte, dans ses rangs, plus de quatre-vingts jeunes (de 6 à 18 ans). L’école de rugby est composée de quatre groupes de jeunes (moins de 6, de 8, de 10, et de 12 ans). Ils disputent des rencontres en « plateaux », avec d’autres clubs des environs. Les responsables signalent une « belle prestation » sur l’ensemble de l’année écoulée.

Les plus grands évoluent en championnat, en entente avec le club de Puilboreau. Les moins de 14 ans ont terminé en milieu de tableau. Les moins de 16 et de 18 ans ont, quant à eux, réalisé une excellente saison. Deux joueurs du dernier groupe cité, passeront chez les « séniors », dès septembre prochain, et viendront étoffer et rajeunir l’effectif en place.

Pour finir, « Manu » se félicite du soutien des sponsors, ainsi que de la ferveur du public. Près de 300 spectateurs viennent, régulièrement, supporter leur équipe.

 

FOOTBALL

Une saison très satisfaisante selon les dirigeants de l’ASR

Les résultats obtenus par les footballeurs rétais sont globalement positifs.

Le club de Saint-Martin de Ré, l’Association Sportive Réthaise, voit son équipe première, qui évolue en 2ème division régionale, terminer en troisième de sa poule (sur douze). En revanche, on constate une vive déception concernant la réserve qui termine en milieu de tableau (6ème sur 12), en 3ème division départementale, alors que cette année, on envisageait la montée. Les responsables mettent l’accent sur le manque de rigueur chez certains joueurs.

Les jeunes font preuve d’une effervescence très prometteuse

Le club compte une cinquantaine de licenciés chez les seniors, et plus d’une centaine chez les jeunes de 6 à 17 ans. Chez les moins de 15 ans, il existe deux équipes : la première évolue en régionale, elle a terminé 3ème sur 12. Même classement pour la seconde qui joue en départementale. Les moins de 17 ans, après un excellent début de saison, sont montés de division, juste après la trêve hivernale. Vue la qualité du niveau, les jeunes Rétais ont terminé en bas de tableau. L’ASR dispose d’une équipe de moins de 13 ans (8 joueurs), et de deux équipes de moins de 11 ans (composées de 6 joueurs chacune). Elles évoluent en championnat.

Les jeunes de 6 à 9 ans disputent régulièrement des tournois (appelés « plateaux »), avec d’autres clubs du département.

Les dirigeants du club ne peuvent que se satisfaire d’une telle détermination et d’un tel enthousiasme chez les jeunes. La principale question qu’ils se posent, est de savoir si cette relève qui monte sera toujours présente, dans quelques années, pour gonfler les rangs des seniors.

L’équipe première à l’attaque.

HANDBALL

Une année en mi teinte pour le RHBC Si les handballeurs rétais ont marqué le pas cette saison, c’est sans aucun doute pour mieux repartir dès la rentrée.

Chez les seniors garçons, l’équipe première évoluait, cette année, en régionale, dans une poule particulièrement difficile. Elle a terminé en avant dernière position et va descendre en départementale où se trouve l’équipe réserve.

Ludovic Glaziou, qui dirige le Ré Hand Ball Club, avec une énergie sans limite depuis vingt-sept ans, est persuadé que le défi de la remontée sera relevé. Un autre grain de sable est venu se glisser dans les rouages du club. L’équipe féminine a cessé toute activité par manque d’effectifs. Là encore, « Ludo » nous fait part, avec un réalisme et un optimisme qui le caractérisent à merveille, de son intention de remettre en place un groupe de filles, dès la saison prochaine.

La pouponnière est toujours pleine de vie

Le club compte vingtsix licenciés chez les seniors, une quarantaine chez les jeunes de 5 à 12 ans. Les moins de 15 ans et moins de 18 ans, ont terminé premiers de leur poule. On ressent beaucoup d’application dans le jeu, ainsi qu’un excellent état d’esprit collectif. Un groupe de « baby hand » s’entraîne tous les mercredis dans la salle polyvalente du Bois-Plage. Les handballeurs « en herbe » s’efforcent de travailler la maîtrise du ballon.

Pour finir, nous signalerons que le club peut compter sur ses supporters présents à chaque rencontre.

L’équipe des moins de 15 ans.

Jacques Buisson

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires