Culture

Chants, danse et théâtre - Saint-Martin-de-Ré

Spectacles Monsieur de Vauban sa femme sa fille à St Martin (île de Ré) avec l' îlot théâtre

Spectacles dans les remparts pour finir août en beauté

Publié le 17/08/2016

Les spectacles donnés dans les remparts sont un rendez-vous apprécié des amateurs de patrimoine et de manifestations culturelles originales et insolites.

Les spectacles visibles dans les fortifications Vauban ont été initiés par Les Amis des Fortifications de Saint-Martin de Ré, une association ayant pour principales préoccupations la valorisation des remparts mais aussi leur protection. Car ces remarquables éléments du patrimoine martinais et rétais demandent une attention soigneuse et des travaux d’entretien auxquels l’association tente de participer au mieux. La présidente Lucette Noviel explique qu’elle essaye ainsi d’organiser par exemple des journées de débroussaillage, pour lesquelles elle peine malheureusement à trouver des candidats motivés. Pas toujours facile pour une petite association de mobiliser autour de ses actions. D’ailleurs il est important de noter que Mme Noviel, menuisier à ces heures, a elle-même fait certains travaux à la Porte Thoiras. Une démarche qui force l’admiration. Mais pour l’heure, parlons de ces fameux spectacles.

Itinérants et théâtralisés

Spectacle théâtre M. de Vauban sa femme, sa fille dans les remparts de Saint-Martin-de-RéEvidemment, l’association n’aurait pu les lancer sans le concours de la Compagnie L’Ilot Théâtre. Au passage, Lucette Noviel nous précise qu’elle a hâte de découvrir la nouvelle création intitulée « Monsieur de Vauban, sa femme, sa fille » qui sera donc jouée les 23 et 25 août prochain, et qu’elle verra en avant-première lors des répétitions générales de la Compagnie. Au programme, des chants, de la danse et du théâtre, pour faire connaître cet incomparable site autrement, mais aussi pour récolter quelques fonds qui serviront aux actions de l’association.

Bientôt une nouvelle table d’orientation

Outre le nouveau spectacle à venir, la présidente se dit également très impatiente de voir enfin installée la table d’orientation financée par l’association et validée bien sûr par la municipalité, qui prendra place sur les remparts entre le parking du Bastion et la sortie de la commune. Un projet qui a déjà dix ans d’ancienneté et dont elle regrette qu’elle n’ait pas été installée pour le début de saison comme elle l’aurait dû l’être. Pour l’heure, elle attend dans les ateliers municipaux.

Mais revenons-en aux spectacles. Eux ne sauraient être en retard. Pour une somme vraiment modique (6 €), ils entraîneront les visiteurs dans le cadre magique des remparts intérieurs de Saint- Martin pour un autre regard sur des fortifications séculaires.

Bon à savoir également, l’association organise des visites des fortifications et répondra bien sûr présente lors des Journées Européennes du Patrimoine.

 

« Monsieur de Vauban, sa femme, sa fille »

Deux représentations par jour les mardi 23 et jeudi 25 août à 11h00 et 19h00 – Durée 45mn

Réservation fortement conseillée au 05 46 09 43 29 ou au 06 76 04 90 06

Rendez-vous Porte des Campani

 

Pauline Leriche Rouard

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires