Soyons fous… envoyons-nous en l’air !

Parmi la centaine d’associations réunies sur le site des Gollandières au Bois-Plage à l’occasion de la dernière Fête des Associations, « Les Ailes de Ré », créée en 2005 (à une époque où le kite surf était réputé comme un sport très dangereux), était présente pour bien montrer qu’aujourd’hui, compte tenu notamment de l’évolution du matériel, le kite surf, s’il est pratiqué avec une attitude responsable, n’est pas un sport plus dangereux qu’un autre.
Certes, comme en tout sport », rappelle Alain Renaldini, président de l’association, « le risque 0 n’existe pas, et c’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de démarrer le kite par un stage dans une école agréée (il en existe quatre dans l’île). Et même sensibilisé par un stage, il faut savoir que le néo-kiteur ne peut pas encore se considérer comme étant désormais autonome. Il aura encore besoin d’aide et de conseils, et l’association « Ailes de Ré » est justement là pour ça ». En lien avec l’association des kiters d’Aytré, les « Ailes de Ré » qui compte une soixantaine d’adhérents, a parmi ses objectifs déclarés, celui de promouvoir une utilisation harmonieuse des plages entre tous les utilisateurs afin d’éviter d’éventuels conflits. « Dans l’île, nous avons la chance d’avoir de bonnes relations avec les mairies, et comme nous exigeons de tous nos adhérents d’avoir un comportement exemplaire, une attitude responsable, il nous a été accordé (ce qui n’est pas le cas, notamment à Châtelaillon) de pouvoir pratiquer le kite à toute heure du jour ».
Sport individuel, mais pas seulement
« Le kite est un sport qui s’adresse à tous, hommes comme femmes, et il s’avère assez peu physique, sauf peut-être au décollage. Bien qu’individuel, il requiert toutefois l’aide des autres, notamment lors de l’atterrissage et de l’envol, et bien sûr en cas de problème. Cela entretient de fait des relations conviviales et une fraternité qui s’avère intergénérationnelle compte tenu de l’âge de nos kiters, de 18 à 80 ans. Erwan, le plus âgé d’entre eux est à ma connaissance l’un des plus vieux, sinon le plus vieux kiter français » précise Alain Renaldini. Et le président de conclure que « le kite est avant toute chose un sport dans lequel chacun peut y trouver son plaisir. Certains en effectuant des figures, d’autres en recherchant la vitesse ou en se baladant tout en prenant un peu de hauteur »

pour la pratique du kite surf
Pratique
L’association ne prête pas de matériel. Toutefois, les bonnes relations qu’elle entretient avec les fabricants lui permettent de faire bénéficier ses adhérents de rabais sur l’achat de matériel.
Contact : Alain Renaldini
Tél : 06 86 70 44 53
Courriel : ailesdere@gmail.com
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article