Sous les élections, l’avenir de l’île de Ré
Deux chiffres résument les élections municipales rétaises : les 9 maires sortants nettement réélus et un taux de participation d’au moins 10 % supérieur à la moyenne nationale (sauf Ars et La Couarde, cf liste unique). À n’en pas douter, les électeurs ont largement plébiscité les politiques communales et, tout autant, la stratégie de territoire de la CdC, sous-jacente dans tous les discours. Même si les oppositions sont sous-représentées dans les conseils municipaux du fait du nouveau mode de scrutin, elles ont pesé entre 27 % et 46 % des électeurs : pour que la démocratie vive tout au long du mandat être à leur écoute sera important.
Lionel Quillet ne s’y trompe pas, qui accueillera le 17 avril, « 26 délégués communautaires élus au suffrage universel. De même qu’il n’y a plus deux cantons, mais un seul territoire, il n’y a pas d’ “opposition ” quand on se place au niveau de l’île de Ré, et d’ailleurs aucune critique n’a porté sur la politique intercommunale durant les municipales » constate-t-il. Se posant ainsi en grand « rassembleur », au-dessus de la mêlée, il pourrait bien être élu à l’unanimité pour un second mandat de Président de l’Intercommunalité. Et rentrerait ainsi doublement dans l’Histoire du territoire, puisqu’il serait aussi le seul président à avoir été réélu.
Lire aussi
-
PolitiqueAnne Mémin, entre ancrage local et vision nouvelle
Née à Saint-Martin et issue d’une famille enracinée localement, la candidate aux élections municipales de Saint-Martin de Ré revendique faire partie d’« une génération de transition, assez jeune pour impulser une nouvelle dynamique, mais aussi assez expérimentée pour avoir du recul et une vraie vision d’avenir. » Elle sera entourée d’une équipe impliquée, très attachée à sa commune.
-
PolitiqueFranck Mussillier, candidat à Sainte-Marie de Ré
-
PolitiqueAu Bois-Plage, François Morin peaufine son programme
Enfant du pays, impliqué au Conseil municipal depuis 2001 ainsi que dans la vie associative, François Morin va progressivement présenter sa liste sur Instagram en cette fin d’année 2025, puis dans les médias, avant de proposer des réunions publiques début 2026.

Je souhaite réagir à cet article