Sous les élections, l’avenir de l’île de Ré

Deux chiffres résument les élections municipales rétaises : les 9 maires sortants nettement réélus et un taux de participation d’au moins 10 % supérieur à la moyenne nationale (sauf Ars et La Couarde, cf liste unique). À n’en pas douter, les électeurs ont largement plébiscité les politiques communales et, tout autant, la stratégie de territoire de la CdC, sous-jacente dans tous les discours. Même si les oppositions sont sous-représentées dans les conseils municipaux du fait du nouveau mode de scrutin, elles ont pesé entre 27 % et 46 % des électeurs : pour que la démocratie vive tout au long du mandat être à leur écoute sera important.
Lionel Quillet ne s’y trompe pas, qui accueillera le 17 avril, « 26 délégués communautaires élus au suffrage universel. De même qu’il n’y a plus deux cantons, mais un seul territoire, il n’y a pas d’ “opposition ” quand on se place au niveau de l’île de Ré, et d’ailleurs aucune critique n’a porté sur la politique intercommunale durant les municipales » constate-t-il. Se posant ainsi en grand « rassembleur », au-dessus de la mêlée, il pourrait bien être élu à l’unanimité pour un second mandat de Président de l’Intercommunalité. Et rentrerait ainsi doublement dans l’Histoire du territoire, puisqu’il serait aussi le seul président à avoir été réélu.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article