- Social
- Bien-être
« SOS Sophro », un réseau bienveillant

C’est le nom du réseau mis en place par des sophrologues diplômés et bénévoles, afin de venir en aide aux personnes en souffrance. Marion Silhol, animatrice de la troupe des Ré-Acteurs mais aussi sophrologue, fait partie de ce réseau bienveillant
La sophrologie est un entraînement du corps et de l’esprit. Elle aide à renforcer le positif dans notre quotidien et à développer les capacités pour gérer le stress et les émotions. En cette période de crise, parfois difficile à surmonter et souvent synonyme d’épuisement ou d’angoisses, des sophrologues de toute la France se sont unis afin d’organiser des permanences téléphoniques. Mise en place en novembre 2020, cette initiative d’écoute et d’aide à distance est entièrement gratuite. Plus de deux cents sophrologues se mobilisent ainsi tous les jours pour une prise en charge basée sur l’écoute et des réponses sophrologiques simples et faciles d’accès.
Si elles proposent une écoute, des outils et de la respiration, ces séances de sophrologie gratuites ne constituent en aucun cas une « vraie » séance de sophrologie. La prise en trente minutes. Le réseau assure par ailleurs ne pas avoir « la vocation de faire de la publicité sur cette activité professionnelle ». Il constitue un « lieu d’échanges » avant tout, et non de « revendication ».
« Savoir bien respirer, c’est vital »
Ce réseau, qui compte trois bénévoles dans le département de la Charente-Maritime, prône la bienveillance, le respect des personnes, la solidarité ou encore l’adaptabilité et la confidentialité. Des valeurs que connaît bien Marion Silhol, sophrologue diplômée depuis plus de vingt ans. « Je fais partie de ce réseau depuis un mois afin de venir en aide à tous ceux qui en auraient besoin. J’ai découvert la sophrologie à la naissance de ma dernière fille Laura, née en 1986, sur les conseils de mon gynécologue. La sophrologie fait entièrement partie de moi, je la pratique à longueur de temps. Savoir bien respirer par exemple, c’est vital, surtout en ce moment ! », commente-t-elle.
Une association villageoise de sophrologie
Marion Silhol est par ailleurs à l’origine de la création, en 2011, de l’association «Atelier souffler jouer respirer». « Je reçois les personnes intéressées à mon domicile, individuellement », résume-t-elle. Le montant d’une séance s’élève à 40 euros pour les adultes et 25 euros pour les enfants. L’intégralité des sommes perçues sont reversées à l’association de loi 1901. « Je suis prête à relancer un groupe de sophrologie à Saint- Clément », conclut Marion Silhol, qui porte également la casquette de conseillère municipale.
Un succès immédiat
Quelques mois à peine après sa mise en place, les chiffres autour du réseau SOS Sophro témoignent du succès de l’initiative :
– 2 000 abonnés sur le groupe Facebook « SOS Sophro »,
– Jours de permanences : 7j/7,
– 220 de sophrologues bénévoles au 1er février 2021,
– 70 départements actuellement représentés en France
– 3 pays où SOS Sophro agit : France, Suisse et Espagne.
SOS Sophro
Internet : www.sossophro.fr Mail : info@sossophro.fr
Facebook : @sossophro et @ le réseau des sophrologues solidaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Marion Silhol au 06 87 15 56 98 ou par mail : marionsilhol@yahoo.fr.
Lire aussi
-
Social
Plus dix logements au Bois-Plage !
Décidément, voilà l’avenue du Pas des Boeufs au centre de l’été 2025 côté logements.
-
Social
Rénovée, la crèche Les Hippocampes reçoit un don de La Cible
La remise officielle du chèque de 3700 € par Grégory Kindel (restaurant La Cible) aux élus de la CdC pour financer, au sein des Hippocampes, une structure de jeux favorisant la motricité a permis de faire aussi le point sur la rénovation de la crèche de La Couarde.
-
Social
Enfin des logements sociaux en vue à Saint-Clément
Lina Besnier a souhaité présenter son projet de onze logements sociaux avant la période de réserve électorale, afin que celui-ci avance dans les six mois à venir. Le 26 août, Villageois et résidents secondaires s’étaient déplacés nombreux pour découvrir les prémices du projet, alors que la veille le Conseil municipal avait voté à l’unanimité l’acquisition du terrain dit de La Madeleine (lire ci-contre).
Je souhaite réagir à cet article