- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition - Musée Ernest Cognacq
Sortie de réserves : Zao Wou-ki
Une petite exposition à ne pas rater, car elle se fait rare, les dix estampes de Zao Wou-ki que possède le musée Ernest Cognacq à Saint-Martin. Jusqu’à la fin d’octobre.

Dès son ouverture en 1907, le musée Ernest Cognacq a mis en place un fonds Beaux-arts où sont engrangées depuis les oeuvres qui ne sont pas exposées. Ce n’est pas un lieu dormant, les collections y sont gérées, préservées et conservées. Les dix estampes de Zao Wou-ki, l’un des peintres chinois les plus connus dans le monde et un fin lettré, exposées depuis le 5 juillet et jusqu’à fin octobre dans la salle des Beaux-arts, sortent de cette réserve. Cinq d’entreelles ont été offertes au musée en 2018 par Mme Françoise Marquet-Zao et les cinq dernières en 2020 dans le but de mieux faire connaître l’oeuvre de son époux dans la région. Chacune des estampes faisant partie du don correspond à une période de la vie de l’artiste et constitue un échantillon représentatif de son travail entre 1965 et 1980.
Rassemblées dans la salle des Beaux- Arts, au rez-de-chaussée, ces estampes déploient des couleurs vives qui lui venaient de sa culture asiatique et en particulier un rouge que l’on retrouve dans la lithographie sans titre, datant de 1965, que nous vous présentons. Richard Texier écrit d’ailleurs « Wou-ki ne résistait pas à l’influence du rouge (…) Il se défendait de cette irrépressible attraction mais cette couleur coulait dans son sang. (…) Avec elle, il osait tout. » Un accrochage avait été réalisé en 2018 au moment du premier don qui avait permis à certains visiteurs de découvrir l’abstraction et des ateliers pour enfants ont accompagné cette exposition afin de leur faire mieux connaître le travail de Zao Wou-ki et de se familiariser avec l’abstraction.
Zao Wou-ki séjournait régulièrement dans l’île de Ré en raison de la grande amitié qu’il entretenait avec Richard Texier, qui lui-même passait les mois d’été dans sa maison rétaise. Texier a consacré un livre(1) à cet artiste devenu un ami intime à la suite d’un séjour en résidence au Maroc. Le livre est passionnant et indispensable à la compréhension de la démarche de Zao Wou-Ki dont « le but était d’élever son niveau de conscience et de dialoguer avec le monde. »
(1) Z ao de Richard Texier – Gallimard 158 pages – 17€
Lire aussi
-
Loisirs
Le Ré Swim Run revient pour sa 7e édition sur l’Île de Ré
Porté par le club de triathlon de La Rochelle et piloté par Stéphanie Lelièvre, le Ré Swim Run revient samedi 20 septembre.
-
Loisirs
Sacha Poitte, un Rétais en bronze aux World Games
L’athlète, licencié aux Ré Flying Oysters, a décroché une médaille historique avec l’équipe de France d’ultimate frisbee à Chenzu, en Chine. Une première pour l’Europe.
-
Loisirs
21e édition pour le « Toyota Open International Île de Ré »
Le « Ré Handi Tennis » et le « Loix Tennis Couardais » s’apprêtent à recevoir l’élite mondiale du 16 au 20 septembre. Une rencontre sportive exceptionnelle.
Je souhaite réagir à cet article